Regards-2
Revue Regards numéro 2, photographie lucie et simon (j’ai déjà dit que j’aimais bien)

Une revue photographique est née cet été, sous le nom de Regards. Vous ne la trouverez pas en kiosque, car ses créateurs ont choisi un mode de diffusion original : la publication est consultable et téléchargeable gratuitement sur le web et vendue en tirage limité sur papier.

La publication web est réalisée avec issuu, un système qui permet de publier des magazines virtuels (avec pages qui se tournent) à partir de pdf. La qualité de reproduction est optimale, à apprécier de préférence sur un grand écran. Les versions imprimées coûtent 25 €, un prix abordable pour plus d’une centaine de page (je n’ai pas vu de tirage, je ne peux donc me prononcer sur la qualité).

Trois numéros sont déjà parus : août 09 sur le paysage, novembre sur « l’autre », et un hors-série « écrire une image ». En janvier, le numéro 3 sur le Polaroid. Suivra un rythme de parution trimestriel.

Voilà la présentation qu’en fait Pierre Corratgé, le directeur de la publication :

« La revue « Regards » est une revue de photographie, crée à Perpignan par quelques passionnés de bla-blART, « pour parler de l’Art autrement… », jeune association qui Å“uvre depuis 3 ans dans les Pyrénées Orientales autour de l’art et de la culture. Cette revue « Regards » est née d’une envie de montrer et de partager, non seulement son propre travail, mais aussi celui qu’on connaît, parce qu’on a croisé tel ou tel auteur, que telle série nous a émus ou interrogés.

Nos arguments ? Une (certaine…) expérience, voire une culture, une volonté de (bien) faire et de diffuser. Un réseau de départ aussi, basé sur les contacts que nous avons eus en développant depuis maintenant près de 20 ans les « Rencontres « Regards » de photographie de Villeneuve la Rivière (France).

Regards est publié par l’association bla-blART à Perpignan, et toutes les informations pour soumettre un dossier pour publication se trouvent sur le site.

Voici le numéro 2, sur le thème du portrait, avec des photographies de Jean-François Bauret, Pascal Ferro, Lucie & Simon, Michel Peiro, Fernand Pio, Frédérique Plas et Charlotte Tanguy.