Mise à jour

Les presets ont été mis à jour la dernière fois pour la version 4 de Lightroom. Ils fonctionnent dans la version actuelle de Lightroom Classic. Je travaille sur leur actualisation pour tirer parti des dernières fonctions de LR qui n’existaient pas à l’époque. Ils arriveront… quand ils seront prêts !

Dans un article publié dans Réponses Photo (n° 211 Octobre 2009) présentant les méthodes de conversion en noir et blanc utilisés par six rédacteurs du magazine,  j’expose ma méthode de conversion dans Lightroom. J’utilise le plus souvent en point de départ des paramètres prédéfinis Lightroom (préréglages ou « Lightroom Presets »).

Comme promis dans l’article, voici les jeux de paramètres prédéfinis à télécharger, avec un petit mode d’emploi et quelques images pour vous donner un aperçu des effets.

La plupart de ces paramètres sont nommés d’après le style d’un photographe célèbre. C’est là un moyen mnémotechnique ludique pour s’y retrouver, je ne peux malheureusement transformer d’un clic votre photo en un tirage digne d’Ansel Adams. Et même, ça gâcherait le plaisir.

Mode d’emploi pour installer un preset Lightroom

  1. Téléchargez le fichier .zip plus bas dans cette page.
  2. Décompactez-le : vous obtenez un dossier « la vie en gris » contenant les fichiers de préréglages.
  3. Placez le dossier dans le dossier « Develop Presets » de Lightroom, puis ouvrez ou relancez Lightroom. Si vous ne savez pas où il est, ouvrez les Préférences Lightroom, affichez l’onglet « Paramètres prédéfinis », au milieu, cliquez sur « Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom » qui devrait faire exactement ce qu’il promet…
    Autre approche sans ouvrir le capot : ouvrez Lightroom, affichez l’écran « Développement », allez dans « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche, sélectionnez « Paramètres prédéfinis Lightroom » et faites un clic droit. Sélectionnez « Nouveau Dossier » et donnez-lui le nom « la vie en gris » (ou tout autre nom). Le dossier s’affiche dans la liste, clic droit > importer. Importez les fichiers se trouvant dans le dossier que vous venez de télécharger.
  4. Sélectionnez la photo à convertir en noir et blanc. Cliquez sur un paramètre prédéfini. Ajustez les curseurs en fonction de votre photo dans le panneau de droite.

Conseils d’emploi pour convertir une photo en noir et blanc avec un preset Lightroom

  1. Je vous conseille de travailler sur une copie virtuelle afin de garder sous les yeux la version couleur pour référence. Faites éventuellement plusieurs copies virtuelles pour comparer divers réglages.
  2. La version noir et blanc obtenue par l’application d’un préréglage ne peut pas être une version définitive (à moins d’un coup de chance) : chaque photo est différente et l’effet des réglages varie avec la densité de la photo, la dominante de couleur, le format RAW ou JPG… Après application du preset, il faut aller dans le panneau droit jouer avec les curseurs, en commençant en premier par ceux qui sont le plus écartés de leur position initiale.
  3. Calez l’exposition avant conversion — le paramètre Exposition n’est jamais touché par les préréglages.
  4. Si vous traitez plusieurs photos d’une série, avec des modifications similaires, créez une variante du paramètre en cliquant le + à droite de « Paramètres prédéfinis » dans le panneau de gauche.
  5. Si vous êtes très content du résultat et que vous tenez une de vos meilleures photos, partagez-là sur www.lavieengris.com, un photoblog collectif noir et blanc ouvert à tous.

 

Téléchargez les paramètres de conversion en noir et blanc pour Lightroom 4 et 5

Télécharger pour LR4 et LR5

Archives pour Lightroom 3

Télécharger pour Lightroom 3

Galerie des préréglages Lightroom pour convertir en noir et blanc

Ansel Adams

Pour des paysages : contraste, ciels foncés, netteté. Deux versions, « léger » donne un ciel un peu moins dense et des rochers un peu plus clairs. Ajuster en priorité la densité des verts après application, puis de l’orange.

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n&b Ansel Adams léger

www.anseladams.com

Classique film

Une conversion classique : gris équilibrés, deux versions de densités différentes

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n&b classique film dense

Daido Moriyama

Un style de noir et blanc très utilisé dans la photographie japonaise : noirs charbonneux et forts contrastes. Eclaircir l’exposition ou les noirs si besoin. Retoucher les tons sombres dans la courbe de tonalité.

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Daido Moriyama

David Hamilton

Romantique et un peu rétro : des blancs vaporeux, une netteté atténuée. A essayer avec des photos de mariage, un peu cliché, mais ça fonctionne…

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David Hamilton (images Google)

Distant Memories

Mon préréglage de base pour une série personnelle « Distant Memories » : virage vert, blancs voilés et faible définition.

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Edward Curtis

Un virage rouge à la manière des portraits d’indiens d’Edward Curtis : noirs denses, virage marqué.

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n&b Edward Curtis

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Edward Curtis

Edward Weston

Tentative de s’approcher des nus de Weston : des gris très équilibrés et un virage ocre léger

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n&b Edward Weston

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n&b Edward Weston

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Edward Weston

Holga

Fort vignettage et noir et blanc brutal, ou comment transformer votre couteux reflex en appareil en plastique.

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Holga noir et blanc sur Flickr

Karl Blossfeldt

Inspiré par les images végétales de Karl Blossfeldt, trois préréglages avec des densités et virages différents.

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Karl Blossfeldt (recherche images Google)

Man Ray

Inspiré par les expérimentations de Man Ray, voici une solarisation. Elle est normalement impossible à obtenir directement dans Lightroom, il faut importer une courbe depuis Photoshop. Grâce à ce préréglage, la voilà intégrée .

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n&b Man Ray

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Man Ray

Michael Kenna

Des noirs assez denses et des blancs mats, combiné avec un petit virage. Recadrage carré optionnel.

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Michael Kenna

Nick Brandt

J’adore ses portraits d’animaux. Voici un préréglage qui s’en approche : noirs denses, contraste, vignettage et virage brun.

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Nick Brandt

Portrait chaud

On n’est pas très loin du préréglage Edward Weston, en un peu moins contrasté, et virage un peu plus chaud.

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Ralph Gibson

On part dans les à-plat de noirs et le fort contraste. Noirs à caler en priorité après application.

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n&b Ralph Gibson

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Ralph Gibson

Rocky Racoon

Inspiré d’une photo perso. Un virage or et des noirs assez denses.

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Sepia dense

Un virage sépia classique, sur une base d’un tirage dur.

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Sépia Joshua

Conversion et virage sépia utilisé dans une série sur le parc américain désertique Joshua Tree.

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Amusez-vous bien !

Toutes les photos sont © Philippe Durand Gerzaguet, reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.