Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Questions – Réponses Lightroom

Utilisez cette page pour poser vos questions sur Lightroom… et répondre aux questions d’autres lecteurs. Cette page est à vous !

100 Commentaires

  1. Salut Philippe et tous les autres
    Je reviens sur la question de Céline qui m’a rendu fou plus d’une fois. On bosse sur un dossier, étoiles, corrections, mots-cles etc…Dans ce dossier, sur le disque dur, on a rajouté des images, du genre la dernière carte mémoire du voyage. Il parait licite de demander une synchronisation du dossier pour que sur Lightroom les nouvelles images apparaissent dans ce dossier complété. Eh bien c’est vrai, à chaque fois ça rajoute certes les nouvelles images, mais ça efface toutes les modif déjà faites sur les précédentes. J’ai résolu un paquet de problèmes sur Lightroom mais celui-là… je m’en arrache les cheveux, je m’obstine mais rien à faire. Help !!!

  2. Michael,
    Je ne sais pas pourquoi Lightroom se comporte ainsi, ça ne m’est jamais arrivé.
    D’une manière générale, il est préférable de passer par le dialogue d’importation plutôt que par la synchronisation de dossier. Si vous préférez copier les fichiers depuis la carte directement sur le disque dur (ce qui est plus rapide que de passer par l’importation) copiez-les dans un dossier vierge, et importez ensuite les photos depuis ce dossier dans le dossier définitif en choisissant « déplacer les fichiers » dans le dialogue d’importation.

  3. salu les amis bon j’ai telechargé la version démo du photoshop lightroom(le dernier) alors quand jlé ouvert est sérial et tt j’ai séléctionné l’emplacement de la photos que j voulais modifier alors que sa a beugé et dés se moment là quand j’ouvre photoshop s’affiche Ereuur d’application je c pas pk sachant que jlé déja installé plusieur fois aprés ce bléme bien sure je souhaite que vs me trouviez une solution le plutot possible et merci

  4. dsl jvoulais dire que jlé désinstallé pluseur fois aprés se probléme

  5. et sachant que j’ai été un peu bete car je savais rr sur le lightroom et j’ai emporter une image jpg c pr cela je pense aidez moi le plutot possible silvous plait et merci

  6. euh… pas très clair tout ça.
    Lightroom n’est pas fait pour ouvrir une image en particulier pour la modifier, c’est plutôt Photoshop ou équivalent pour faire ça.

  7. wé je c bien a koi ca sert et j’ai meme l’autre photoshop ,car je suis un photographe donc imle fo vraiment et pr cke t’as dis que c pas claire jvé mieux éclaircir le mystére (quand je lance l’application i y’as eror d’application car je pense qu’au début j’ai importé une image qui n’est pas compatible vec ce photoshop et je vx une solution et merci

  8. Désolé, mais j’ai quelques problèmes de compréhension du style télégraphico-sms !
    Si vous voulez traiter une photo précise, utilisez Photoshop, ce sera plus efficace.
    Pour faire fonctionner LR, supprimez l’application et le catalogue créé, et réinstallez à partir du CD ou du logiciel téléchargé.

  9. bonjour,
    j’aimerai ouvrir un catalogue sur differents pc par l’entremise d’un disque dur externe et LR me mets  » fichier manquant ou hors ligne.

    Comment faire pour pouvoir ouvrir ces fichier ?
    D’avance, merci.

    Jérôme

  10. @Jérôme : je suppose que vous voulez avoir accès à votre unique catalogue sur différents pc, tous équipés de LR ?

    Ca marche (je ‘fonctionne’ comme cela..) : en installant le catalogue LR sur le disque amovible, en y mettant aussi ses photos et en veillant à ce que sur chaque pc, le disque amovible soit reconnu sous la même lettre de ‘lecteur’ (par exemple « G: ») ce qui peut rendre nécessaire d’imposer aux pc un choix qui ne serait pas le leur, spontanément (c’est rétif, ces petites bêtes) et de choisir une lettre libre sur les deux pc..

  11. En complément de l’astuce de Christian B, voilà la théorie :
    On peut travailler sur un catalogue sans que les fichiers soient présents. LR enregistre les instructions et met à jour les vignettes. On peut ensuite réimporter le catalogue sur le PC où sont les fichiers.
    Mais on ne peut pas travailler sur les fichiers directement si fichiers et catalogues sont sur deux machines différentes.

  12. merci a vous 2 j’vais essayer et j’vous tiens au courant ;-)

  13. .. merci à Philippe pour cette astuce dans l’astuce, que je ne connaissais pas (mais qui, si j’ai bien compris, ne fait pas des deux pc des outils complets d’utilisation de LR : seul celui où figurent les photos permet alors d’exporter l’image en haute définition ou de l’imprimer ?)

  14. C’est bien ça, Christian.
    Cela permet de travailler sur sa photothèque, a partir des aperçus, ou de par exemple présenter un diaporama de son travail ou de ses photos de famille sans avoir le disque où les originaux sont stockés. Dans ce cas, il est intéressant d’avoir les aperçus en format 1:1.

  15. Bonjour !

    Alors voilà, n’ayant plus grand place sur mon mac… (souvent lorsque j’importe mes photos sur lightroom une fenêtre « disque de démarrage presque plein » apparait et le pauvre rame beaucoup trop lorsque je fais du développement..)

    J’aimerais donc déplacer ma bibliothèque Lightroom vers mon Disque Externe, avec l’ensemble de mes photos, pour faire de la place.
    Comment procéder pour que lightroom ne m’affiche pas lorsque j’ouvrirai cette bibliothèque le message d’erreur comme quoi il n’arrive pas à retrouver le chemin vers mes photos (puisqu’elles auront changer de place..) ?
    En gros comment faire cela bien pour que je ne perde rien.

    Ensuite, comme je n’aurai qu’une sauvegarde sur ce disque externe. J’aimerais savoir s’il est possible de faire des copies de cette bibliothèque et photos originales automatiquement sur un autre disque externe. (histoire d’avoir deux copies) On est jamais trop prudents avec les disque externe..

    Voila voila.. j’espère m’être bien fait comprendre.
    j’attend vos conseils :)

    merci.
    jeh

  16. Bonjour Jeh,
    1. Regroupez via Lightroom toutes vos photos dans un même dossier maître (= un dossier qui comprend tous les dossiers des photos indexées par LR), cela vous facilitera la vie.
    2. Sélectionnez toutes vos photos dans LR et enregistrez les métadonnées dans les fichiers, juste une sécurité complémentaire (Menu Métadonnées). Je vous conseille de faire une copie de sécurité du dossier photo à ce stade.
    3. Copiez simplement à la fois le dossier des photos et le dossier du catalogue Lightroom.
    4. Fermez Lightroom et ouvrez le nouveau catalogue sur le second disque (mais vous pouvez aussi garder le catalogue LR sur votre mac et seulement les photos vers le disque externe).
    5. Dans l’onglet bibliothèque, faites un clic droit sur le dossier principal des photos et choisissez « Mettre à jour l’emplacement du dossier » et choisissez celui de votre disque externe. En effet, il est probable que ce nouveau catalogue pointe sur le dossier original.

    En principe, cela doit être bon, et vous pouvez supprimer les photos du mac.

    Vous aurez au préalable vérifié 3 fois que tout a bien été copié, que vous avez bien les copies virtuelles, les réglages des images, pas de petit signe d’avertissement sur le coin des photos, fait un petit sondage en cliquant sur quelques photos et faisant « afficher dans le Finder » pour vérifier qu’elles pointent bien vers le disque externe, etc… Vous aurez également fait une seconde copie sur un second disque externe. Bref, ne supprimez les photos du mac que si vous êtes bien sûr de vous !

    Pour conserver une copie sur un second disque externe, utilisez n’importe quel logiciel de sauvegarde : Time Machine, Carbon Copy Cloner ou autre, en enregistrant soit tout le disque, soit les dossiers qui vous intéressent.

    N.B. On n’est jamais trop prudent avec les disques internes non plus !

  17. Bonjour,
    Je viens de vaincre ma résistance au changement et je passe de Camera Raw à Lightroom.
    Je découvre de grandes potentialités d’ amélioration de mon flux de travail, mais bute sur la personnalisation des paramètres par défaut à l’ importation pour les lier au type de boitier et à la sensibilité isos.
    J’ ai bien choisi ces options dans les préférences, mais ne trouve pas comment les activer.
    La question est basique et certainement déjà traitée, mais je n’ ai pas trouvé les réponses.
    Merci de me mettre sur la voie.

  18. Bonjour Guy ! Vous serez content de votre conversion..

    Pour les paramètres d’importation automatique, je pense qu’il faut travailler en deux temps : créer des « paramètres prédéfinis » puis dans le volet d’importation, demander de les voir appliquer automatiquement à l’importation.

    Voyez cette page (et celles auxquelles il est renvoyé) :
    http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/WS1FAB59DE-8867-4052-BA02-5CF6C163CD29.html#WS847BD167-EA03-4621-B104-BB6DBF8A4F89

    NB sauf erreur on peut imposer à LR de trouver et d’appliquer les corrections optiques liées à un couple boitier-objectif (de même que l’importation peut se faire en appliquant diverses interventions liées au développement, telles balance des blancs automatiques, augmentation de la clarté ou des détails..) mais je ne comprends pas votre référence à la sensibilité ISO..

  19. … et sur cette page, le manuel complet en PDF :
    http://help.adobe.com/fr_FR/Lightroom/3.0/Using/lightroom_3_help.pdf

  20. Une fois ces options cochées dans les préférences, choisissez une photo type et appliquez les réglages qui vous conviennent. Par exemple, vous avez une photo prise avec votre boitier habituel à 1600 ISO, et vous allez monter un peu le contraste qui faiblit souvent avec les hautes sensibilités, régler la correction du bruit, cocher la correction automatique de l’objectif, etc.

    Avec le panneau développement ouvert, choisissez dans la barre de menu Développement > Définir les paramètres par défaut. Là, si vous avez coché les cases dans les préférences, vous verrez que l’appareil et les ISO sont pris en compte.

    Répétez l’opération avec les autres sensibilités.

    Le mieux, surtout si vous prenez en compte les réglages ISO, est de faire une série spécifique de photos dans des conditions de lumière et avec un sujet les plus proches de ce que vous photographiez habituellement, et de prendre ces photos comme base de réglage.

  21. Merci beaucoup pour ces réponses rapides qui vont me permettre d’ approcher de manière automatique les bons réglages de mes photos, y compris en hautes sensibilités ( je photographie régulièrement des concerts jusqu’ à 12800 isos avec mon Pentax K5 ).
    Ensuite bien sur, il faut terminer les réglages au cas par cas pour les photos que l’ on préfère.

  22. Bonjour. Suivant votre enthousiasme pour la mise à jour de LR4 je l’ai acheté. J’étais sur LR2 jusque là, sur un iMac avec McOS 10.5.8. Et voilà! vous avez compris, cette mise à jour ne fonctionne pas sur ce système pas si préhistorique que ça, puisqu’il ne date que de 4ans.Donc avant de jeter LR4 à la poubelle, car je n’ai pas l’intention de me racheter un Mac pour mettre à jour sur la mise à jour…
    Un conseil? un suggestion?
    C’est gonflant un peu, non?
    Merci Philippe
    Michael

  23. Oui, Michael, cette course aux armements est gonflante, mais je crains qu’il faille s’y faire… Votre iMac est vraiment trop ancien pour le dernier MacOS ?

  24. bonjour
    j ai une question
    j ai lightroom 3.2 et lorsque j importe mes photos a travailler leur taille est de 3744*5616 ou environ 190cm par 150cm environ
    ensuite je les travaille et les exporte en jpeg qualite 100 en 300dpi sans cocher redimensionner et la surprise lightroom reduit mes photo en taille 41*30 cm chose que je ne veux pas car je voudrais garder leur taille native

    merci pour vos reponses et aides

  25. Je pense que tout simplement la résolution attribuée à la photo originale est basse ( 64 ou 72 dpi ), ce qui donne une taille apparemment très grande rapportée à la taille du capteur.
    Il suffit de conserver la même résolution au moment de l’ export pour conserver la taille.
    Si par contre on veut à la fois la taille et la haute résolution, Lightroom va faire un redimensionnement qui va aboutir à un très gros fichier.
    Je n’ ai jamais eu personnellement à faire ce type d’ opération, et ne sait pas si, en vue d’ une impression grand format, il vaut mieux faire gérer le problème par LR ou bien par le pilote du matériel de tirage.

  26. En complément du commentaire de Guy :
    il y a beaucoup de malentendus sur cette histoire de résolution. Ce qui est important est la dimension de l’image en pixels. A partir de cette donnée, on peut choisir une résolution (en dpi) qui va déterminer une taille d’impression (en cm). Donc parler de 190 par 150 cm ne veut rien dire si on ne précise pas en quelle résolution on souhaite imprimer (en général entre 200 et 300 dpi) ou afficher l’image sur un écran (72 dpi).

    Un exemple :
    Mon appareil produit des photos de 16M de pixels, soit 4928 x 3264 pixels. Si l’image est imprimée en 300 dpi, cela donnera une épreuve de 41 x 27 cm. Pour atteindre la taille de 190 x 125 cm, il faut descendre la résolution à 66 dpi — ce qui n’est a priori pas suffisant pour une impression de qualité.

    En pratique, dans Lightroom, il vous suffit de ne pas cocher « redimensionner » pour simplement conserver les dimensions du fichier original en pixels. Selon le logiciel avec lequel vous allez l’ouvrir ensuite, vous verrez s’afficher des dimensions variables dans la combinaison cm/dpi, mais cela n’a pas d’importance tant que la taille en pixels est bien la bonne.

  27. Bonjour, je travail avec lightroom 3.6, sur un PC. Une anomalie se produit à l’ouverture du logiciel : les vignettes d’aperçu ne sont pas les bonnes; la même vignette d’aperçu apparait pour toutes les photos du dossier ou de la collection ouverte; puis petit à petit apparaissent les « bonnes vignettes correspondantes à chaque photo. Que faut-il faire pour corriger ce Bug ? Merci d’avance pour votre aide.

  28. Dans les paramètres du catalogue, onglet Gestion des fichiers, il est possible que supprimez les aperçus soit reglé sur après 1 jour, choisissez après 30 jours.

  29. En fait il est bien coché sur après 30 jours.

  30. Vérifiez alors la taille du cache (préférence > gestion des fichiers)

    Vous travaillez bien sur votre disque interne et pas sur un disque externe ?

    En fait, le plus simple serait de passer à LR4 !

  31. la taille maximale est à 1.0 GO. Est-ce correcte ? faut-il l’augmenter ? de combien ? le basser ? .. . Merci de votre aide. De toute façon, je crois que je vais passer à LR4 prochainement.

  32. La bonne taille dépend de la place dont vous disposez sur votre disque dur, essayez de passer à 10Go par exemple. Mais il est bien possible que ce soit encore autre chose.
    Vous ne regretterez pas le passage à LR4…

  33. Merci de votre aide. Je crois que je vais effectivement passer à LR4

  34. URGENT
    j’ai un gros probleme avec LR 4.0 – Mac 10.8.2 2X4 de RAM sur MacBookPro- Dès que je veux imprimer il quitte inopinément!
    J’ai tout essayé, de la réparation des autorisations du disque, du changement des préférences,jusqu’ à la création d’un nouveau catalogue,etc. Quelqu’un pourrait-il m’aider? je ne suis pas un pro des forumset je suis au bord de la désespérance.

  35. Commencez par mettre à jour LR vers 4.2 (ou 4.3, je ne l’ai pas sous la main).
    Si ça persiste, regardez du côté des drivers d’imprimante plutôt que de LR.

  36. je suis en version 4.2 et le planatge se fait sur les deux imprimantes dont je dispose : Xerox +fiery en réseau et chez moi Epson stylus en WiFi -
    Merci de votre aide

  37. Bonsoir. Je dispose de Lightroom 3.6. J’ai téléchargé des presets que j’ai voulu essayé sur quelques photos. Le problème est que tous les effets affectent les images d’un ovale central devenant de plus en plus sombre vers les bords. Qui peut m’aider et me donner la solution pour corriger ce problème. Merci d’avance.

  38. Bonjour.
    Je suis en train de retravailler des photos avec Lightroom4 et j’aimerais bien travailler une même photo mais de manières différentes. Comment dois-je m’y prendre?
    Merci d’avance.

  39. Essayez les préréglages dans la colonne de gauche de l’onglet développement, et regardez comment ils bougent les curseurs dans la colonne de droite, cela vous donnera quelques pistes pour démarrer.

  40. Bonjour, quelqu’un saurait-il comment copier un « Smart Collection » d’un catalog vers un autre catalog ?

    Daniel

  41. Très simple : Fichier > Exporter en tant que catalogue. Puis importez ce nouveau catalogue Fichier > Importer à partir d’un autre catalogue.

  42. Bonjour,
    j’utilise Lightroom 4 pour mes fichiers RAW, et depuis peu il se met à détériorer mes photos une fois que je les ai importées depuis ma carte SD. Au moment où l’importation est finie et où je passe au développement, l’aperçu de mes photos change soudainement de qualité, il y a comme un filtre grisâtre et beaucoup de grain qui apparaît. C’est juste horrible. Et même une fois que je les exporte en jpeg, l’image reste détériorée. Je ne comprend pas, mon PC a beaucoup de mémoire pourtant… Que dois-je faire dans ce cas?
    Merci,
    Léona.

  43. Bonjour Léona,

    Ce qui s’affiche d’abord est la vignette enregistrée par l’appareil, qui correspond grosso modo à la photo en jpg, donc traitée dans l’appareil. LR applique ses propres réglages de développement, par défaut minimalistes d’où par exemple le problème du bruit, non traité.

    Après l’importation du raw, LR applique ses paramètres pour « développer » l’image. Par défaut, le rendu ne correspond pas nécessairement à ce que vous cherchez. Allez tout en bas du panneau droit de développement (étalonnage de l’appareil photo), et changez éventuellement le profil pour un qui vous convient mieux. Puis ajustez les réglages de base de la photo (clarté, vibrance, noirs, blancs, réduction du bruit), et enregistrez le tout dans un préréglage. Appliquez ce préréglages aux photos déjà importées. A la prochaine importation, choisissez ce préréglage comme celui appliqué par défaut lors de l’importation.

  44. Bonjour,

    Je viens d’aquérirre depuis peut LR4, je n’ai jamais utilisé de logiciel de retouche avant (juste des logiciels gratuit sur le net mais pas terrible)
    Le problème que je comprend pas (en plus je suis pas une doué avec l’informatique) mon logiciel est à jour LR4.4 et mes fichier photos son en nerf (raw nikon D3200)
    Mais quand je souhaite importé un fichier photo pour les travailler par LR4.4, il m’indique que les fichiers sont vide. Tous les fichiers sont vide.
    Je suis perdu je sais plus quoi faire.
    Que dois je faire?
    Merci d’avance pour vos réponses.

  45. slt j ai un problème dt lightroom 5 je peut pas lire une video erre de dynamiclinkmediaserver.exe rpd svp merci

  46. Commentaire Bonjour, j’ai un problème avec lightroom 5, ça fait plusieurs fois que je perds le module « corrections de l’objectif » dans le menu développement (je travail sur mac), j’ai supprimé le fichier lightroom et ensuite je les réinstallé, ça revient, ç marche un temps et de nouveau il me manque ce module, que faire? merci

  47. Bonjour, j’ai un gros soucis sur Lightroom depuis hier. Lorsque j ouvre le module développement et que je modifie des paramètres cela ne se voit pas sur la photo mais lorsque je reviens a la bibliothèque les modifications ont bien été effectuées, je suis tres tres ennuyée, je ne peux pas travailler :(

  48. Lucile, la solution est probablement de supprimer le logiciel et de le réinstaller. C’est la conduite à tenir quand il y a des problèmes inexplicables de ce type, en principe ça marche.

  49. Salut, j’ai une petite question simple, je crois. Je commence à peine à travailler avec Ligthroom. J’essaie de glisser des images (dans le service de publication flikr) mais elles ne sont pas « glissable ». J’ai essayé différentes choses, mais je vois pas où est le problème. Savez-vous pourquoi? Merci

  50. Roxane, pour glisser une photo, il faut bien mettre la souris sur la photo elle-même et pas sur le cadre / la case.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>