01Couv 252

Le nouveau Réponses Photo est arrivé dans votre boite aux lettres, kiosque ou tablette ! Ce mois-ci, un grand dossier sur la ville, deux superbes portfolios de William Ropp (je suis fan !) et Daniel Lebée, le test du nouveau Nikon D5200, du très attendu zoom Nikon 70-200 mm f:4, des deux focales fixes Sigma 35mm f:1,4 et Tamron 90mm f:2,8 (qui vous feront changer d’avis sur les marques d’objectifs universels, au cas où vous auriez encore des réticences), et des tas d’autres articles comme chaque mois.

A noter : ma rubrique mensuelle « vu sur le net » est d’un format inhabituel, entièrement consacré à la censure des nus sur les réseaux sociaux, un phénomène qui agace et inquiète de plus en plus de photographes.

Je laisse la plume à Sylvie Hugues avant de vous livrer un aperçu de quelques pages. Bonne lecture !

Sincèrement, quand nous avons décidé de consacrer le grand dossier du mois à la “Photogénie de la ville”, nous n’avions pas réellement imaginé combien cette thématique était devenue un sujet photographique central et multiple, il suffit de taper “street photography” dans un moteur de recherche sur Internet pour s’en convaincre. Pour beaucoup d’entre nous la ville est dorénavant l’espace “normal” pour vivre, voyager, se distraire… et donc photographier ! Entre espaces verts et barres d’immeubles, le “paysagiste” trouvera des atmosphères bien différentes. Le reporter pourra, de son côté, saisir des instantanés à la volée ou entrer dans des sujets sociaux ou politiques en se faisant accepter dans des univers intimes. Le portraitiste aura face à lui des milliers de visages qu’il pourra intégrer, ou pas, dans des décors urbains ou végétaux… Le graphiste s’amusera avec les architectures, modernes comme anciennes, et pourra selon son style isoler avec des longues focales des détails oubliés ou au contraire pousser ses courtes focales dans des perspectives délirantes… Bref, comment cerner “la photogénie urbaine” en 40 pages quand plusieurs livres ne suffiraient pas à faire le tour du sujet !

Une solution s’imposait alors : suivre essentiellement les conseils que l’on donne à ceux qui viennent, chaque mois, nous montrer leurs images à la rédaction. Ne pas se disperser, ne pas vouloir tout faire et tout montrer, mais se concentrer sur un des aspects de la question et essayer de le traiter en profondeur. Mieux vaut un sujet resserré et bien traité qu’un survol généraliste d’une thématique trop vague…

De ce fait, nous avons donné carte blanche à notre spécialiste “maison” de la prise de vue urbaine, Jean-Christophe Béchet. Il vous a concocté un dossier à la fois pratique et culturel, où l’exercice concret de la photographie de rue s’appuie autant sur une “culture de l’image” que sur des compétences purement techniques. Car il est évident qu’aujourd’hui les appareils photo, hybrides comme reflex, sont tellement performants que l’on peut leur faire confiance pour bien exposer et pour déclencher au bon moment. En revanche, aucun appareil ne saura cadrer à votre place, ni trouver l’axe de composition ou le point de vue qui distingueront votre image de l’ensemble de la production actuelle. Dans la rue, la quête de l’instant décisif avec un Nikon F2 chargé d’une Kodachrome 64 ISO ou avec un reflex numérique qui monte à 6 400 ISO sont deux pratiques qui n’ont plus rien à voir sur le plan technique mais qui restent assez proches en termes de cadrage, composition, gestion des plans, contrastes… Avec le temps, les priorités et les bons conseils évoluent, les outils passent, les regards s’affinent, et les grandes images restent… et se bonifient ! Regardez nos cinq lecteurs sélectionnés dans le dossier sur la ville (c’est d’ailleurs la photo d’une lectrice, Isabelle Schmitt, qui est publiée en couverture), nos deux portfolios ainsi que les résultats de nos concours (les résultats de l’Ordre de mission sur le thème “ambiance Polar” sont impressionnants de qualité). Oui, la photo est décidément un espace difficile à délimiter, classer, évaluer… Et le chaos visuel de nos villes contemporaines sied parfaitement à cet art qui continue de mêler de façon fascinante la poésie et l’esprit documentaire…

Réponses Photo 252 Sommaire

Cliquez sur le sommaire pour l’agrandir

 

02 Evénement-cm_Page_1

02b Evénement-cm_Page_2 03photogénie de la ville ouverture

04_10 Q -cm

 

05 Venise-cm_Page_1

 

06L'exemple-JC _Page_1

 

08exemple Barmada-cm

 

09exemple Gazé-cm

 

10 exemple schmitt-cm

 

11 Ropp _Page_1

 

12 NR Lebee-cm

 

13Test_Nikon_OK_Page_1

 

14Expos 252-cm_Page_1

15Vu sur le net_252_OK_bis