Projet labo numérique #4 : autoportrait dark side
Dans une semaine sort le nouveau numéro de Réponses Photo, avec une bonne dose de labo numérique dedans. J’y décris entre autres le making of d’un autoportrait, et je saisis cette occasion pour vous brancher sur un nouveau projet : faites votre autoportrait « dark side ».
Il s’agit donc de prendre une photo de vous-même (ça c’est l’autoportrait), et de la travailler en recherchant une atmosphère plutôt sombre, comme si vous vouliez révéler votre « dark side ».
Attention, pas de pirouette du style « je suis mon ombre », « mon reflet dans le marc de café », « moi avec un masque de Darth Vador », etc. Non, juste l’appareil à bout de bras (voire sur un pied), clic clac, et traitement de l’image. Il faut que vous soyez reconnaissable si je vous croise au coin d’un bois.
Règles du jeu (attention, une petite semaine seulement, ensuite vous aurez mon interprétation perso et ma petite cuisine pour y arriver):
- Enregistrez le fichier avec le nom : autoportrait-votrenom.jpg (en remplaçant “votrenom” par votre nom )
- Taille du fichier recommandé : 1500 pixels dans son plus grand côté, en jpg pas trop lourd.
- Renvoyez l’image à l’adresse mail : photo(a)photofloue.net (en remplaçant “(a)” par votre @ ),
- Mettez comme sujet (objet) du mail : photofloue autoportrait votrenom
- Accompagnez la photo d’un commentaire (artistico-)technique, indiquez aussi si vous avez cherché à faire quelque chose sans y arriver (on est là pour apprendre, peut-être que quelqu’un aura une suggestion)
- Vous pouvez reproduire l’image finale sur votre site si vous le souhaitez, et vous donnez votre accord pour une reproduction de votre interprétation sur photofloue.net (sinon, ça n’aurait pas grand sens !), ainsi que dans Réponses Photo (rien de prévu à ce jour, mais si l’expérience est concluante, pourquoi pas ?)
- Ramassage des copies : lundi 11 décembre 2006 23h59
- Relisez ce qui précède, les statistiques montrent que 84,3% des participants précédents ont sauté au moins un des points qui précèdent…
- Il n’y a rien à gagner, sinon l’orgueil d’avoir contribué à une œuvre majeure, le plaisir de participer, l’estime de vos camarades lecteurs de ce blog, une grande avancée personnelle dans la pratique des logiciels de traitement d’image, une occasion de mettre enfin une bonne photo sur votre blog, la fierté d’avoir rendu cette photographie encore plus exceptionnelle qu’elle ne l’est présentement, et sans doute plus de chance au jeu et en amour (barrez les mentions inutiles)
- il n’y a rien à perdre non plus
A vous de jouer !
Commentaires
D'accord, pas d'accord ? Une suggestion, une idée ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire et participer à la discussion.
41 réactions à propos de Projet labo numérique #4 : autoportrait dark side.
Est-ce que ce genre de truc est dans le champ des possibles ?
Biensur je vais tâcher d’en produire un autre, différent…
Juste une pensée qui me viens alors que je viens de valider mon précédent post.
Il y a quelque chose de pervers dans ce sujet de Projet Labo Numérique #4. Je suis prêt à parier que tu veux juste satisfaire ta curiosité et, quelque part, découvrir « enfin » le visage (et non la face cachée) de tout les participants et donc de certains bloggers contaminés par le virus suite à la lecture de ce fameux RP n°171 de juin 2006… Bien joué !
Trève de balivernes – A vos boîtiers ! Prêts ? Déclenchez !
Si bien évidemment… Yek ! Yek ! Yek !
De tout façon pour aimer la photo (même sans prétendre être un photographe) il faut avoir une âme de voyeur. Le photographe aime vivre les évènements par procuration, au travers de l’objectif, par réflexion sur le mirroir, caché derrière son boîtier.
Vivement lundi :-p
…dans les limites de ce qui est permis par photoshop. Je n’utilise pas se prog, mais Eléments 5 sur PC, hi hi. Et on peu faire déjà faire une foultitude de choses avec. C’est un vrai plaisir que de ce triturer les méninges pour répondre à tes « Projet labo numérique » A ce propos, as-tu reçu mon p’tit dernier?

6 décembre 2006
9:35
Bravo pour le sujet. Mais il me semble que c’est un redoutable excercise. Car il va falloir fouiller à l’interieur du dedant de nous-même. Non?