Un photoblog chez Blogger
Autre solution de photoblog “en 1 heure” décrite dans l’article de Réponses Photo, Blogger n’est pas techniquement la solution de photoblogging la plus performante, mais elle présente de nombreux avantages qui en font un outil envisageable.
Principaux avantages : Blogger est gratuit, ne pose pas de limite en terme d’espace de stockage, et est sans publicité. Il est, comme la solution BlogSpirit déjà décrite ici, très simple et immédiat de mise en œuvre. Son inconvénient principal est qu’il est conçu avant tout pour être un blog écrit, avec les articles qui se suivent sur la même page (contournable en choisissant un affichage jour par jour). il ne propose pas non plus de gestion de mots-clefs. En fait, il vous conviendra surtout si vous voulez tenir un photoblog mi-image, mi-texte, comme le didactique ParisDailyPhoto, l’éclectique et délirant Tandis que des chats passaient décomposés, ou l’inépuisable grenier à images de l’Agence eureka.

Suivons donc la création du blog photofloue sur blogger …
Rendez-vous sur www.blogger.com et suivez la flêche “créer votre blog” pour arriver sur cet écran :

Remplissez-le, ces coordonnées vous ouvriront un compte chez blogger, où vous pourrez même créer plusieurs blogs, et les gérer très facilement à partir d’une console commune.L’écran suivant vous demande de nommer votre blog. Il y a deux paramètres qui peuvent être différents : le titre qui apparait effectivement sur le blog, et l’adresse internet. Vous pouvez utiliser dans le titre une phrase complète comme “Un photoblog sur la floutitude”, alors que l’URL ne devra comporter aucun espace, c’est ce que vous retrouverez avant “.blogspot.com” qui caractérise les blogs sous blogger.
Quelques lettres à recopier pour parer les robots créateurs de blogs à spam, et c’est parti.

La page du choix des modèles laisse peu d’alternatives si vous voulez donner une place prépondérante à l’image. J’opte pour le fond noir.

Ils ont de belles icônes sur Blogger…

Vous voilà au pied du mur : l’angoisse de l’écran blanc. On voit l’orientation texte de Blogger.
L’éditeur de texte intégré permet une mise en page du texte plus sophistiquée que dans un Pixelpost.

Pour intégrer la photo, il faut cliquer sur la petite icône d’image, et vous êtes conduit à un dialogue pour vous permettre de charger la photo. Choisissez l’option taille de l’image : Grand : Blogger va redimensionner la photo automatiquement (et elle ne sera pas ce que j’appelle “grande”).

Envoyez…

Et publiez…

Voilà le résultat.

La mise en page est assez jolie, mais la colonne de gauche est vraiment trop présente.
Blogger donne toute latitude pour changer ça, toute une palette de paramètres sont accessibles, jusqu’au code html du modèle.
Comme je suis vachement calé
je vais aller modifier la largeur des colonnes direct in ze code css.

C’est mieux, la colonne principale est plus large, et j’ai encore de la marge pour agrandir la photo.

Je retourne dans le message pour l’éditer, et je peux tirer sur les coins de la photo pour l’agrandir.
Il est certainement possible de modifier la taille par défaut de l’image en allant fouiller dans le code html du modèle, pour les plus calés.

Voilà qui est mieux…

Même manip avec ma deuxième image, qui vient se poser au-dessus de la première.
Dans les paramètres, on peut choisir de n’afficher qu’un article par jour, ou ceux des x derniers jours.

Voilà. Donc comme vous venez de le voir, une grande simplicité, avec toute latitude de modifier le modèle de base, ou d’aller en piocher un parmi les centaines disponibles sur le net. J’avoue ne pas avoir creusé pour savoir si quelqu’un avait développé un template spécifique pour faire un photoblog sur Blogger.
Comme je le disais, une solution à retenir si vous avez également la fibre littéraire. Un plus de Blogger : vous pouvez le paramétrer pour que la publication se fasse sur votre propre nom de domaine, et que tout soit sur votre serveur, sans avoir à installer de base de données.
Si vous êtes utilisateur de Blogger, les commentaires sont ouverts…
Commentaires
D'accord, pas d'accord ? Une suggestion, une idée ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire et participer à la discussion.
46 réactions à propos de Un photoblog chez Blogger.
slt merci pour ce petit tuto, comme tu as l’air plutot fort , je voulé te demander quelque chose, comment as tu fait pour supprimer les petit pointillé blanc entre les catégories sur la droite? de plus g un probleme avec mon blog sur internet explorer, la colonne de droite s’affiche tout en bas, apres mes articles.. voila si tu connais la réponse a mes problèmes pourrait tu me répondre , merci d’avance
Salut, et merci pour le tuto…sauf que j’ai pas exactement le meme modèle de script. Du coup, vu que j’y connais rien dedans, je sais pas quoi modifier.
Peux tu me dire quoi modifier dans le script pour élargir la colonne principale (celle ou je post) ??
Merci énormément
le code :
/* —( layout structure )—*/
@media all {
#wrap {
width: 847px;
margin: 0 auto;
text-align: left;
background: url(http://www.blogblog.com/tictac/tile.gif) repeat-y;
}
#content {
margin-left: 62px; /* to avoid the BMH */
}
#main-content {
float: left;
width: 460px;
margin: 20px 0 0 0;
padding: 0;
line-height: 1.5em;
}
#sidebar {
margin: 0 41px 0 547px;
padding: 20px 0 0 0;
font-size: 85%;
line-height: 1.4em;
color: #999;
background: url(http://www.blogblog.com/tictac/sidebar_bg.gif) no-repeat 0 0;
}
}
@media handheld {
#wrap {
width: 90%;
background: none;
}
#content {
margin:0 2% 0 2%;
}
#main-content {
float: none;
width: 100%;
}
#sidebar {
margin: 0 2% 0 2%;
}
}
/* —( header and site name )— */
@media all {
#blog-header {
margin: 0;
padding: 0;
font-family: “Lucida Grande”, “Trebuchet MS”;
background: #e0e0e0 url(http://www.blogblog.com/tictac/top_div.gif) no-repeat top left;
}
#blog-header h1 {
margin: 0;
padding: 45px 60px 50px 160px;
font-size: 200%;
color: #fff;
text-shadow: #81A75B 2px 2px 2px;
background: url(http://www.blogblog.com/tictac/top_h1.gif) no-repeat bottom left;
}
}
@media handheld {
#blog-header {
background: #99cc66;
}
#blog-header h1 {
background: none;
}
}
#blog-header h1 a {
text-decoration: none;
color: #fff;
}
#blog-header h1 a:hover {
color: #eee;
}
/* —( main column )— */
h2.date-header {
margin-top: 0;
padding-left: 14px;
font-size: 90%;
color: #f93;
background: url(http://www.blogblog.com/tictac/date_icon.gif) no-repeat 0 50%;
}
h3.post-title {
margin-top: 0;
font-family: “Lucida Grande”, “Trebuchet MS”;
font-size: 130%;
letter-spacing: -1px;
color: #f63;
}
.post {
margin: 0 0 1.5em 0;
padding: 0 0 1.5em 14px;
border-bottom: 1px solid #ddd;
}
.post-footer {
margin: 0;
padding: 0 0 0 14px;
font-size: 88%;
color: #999;
background: url(http://www.blogblog.com/tictac/tictac_grey.gif) no-repeat 0 8px;
}
.post img {
padding: 6px;
border-top: 1px solid #ddd;
border-left: 1px solid #ddd;
border-bottom: 1px solid #c0c0c0;
border-right: 1px solid #c0c0c0;
}
Bonjour, comme je débute sur le net et que je ne suis pas très courageux j’ai créé un photoblog avec blogger d’autant plus facilement que j’utilise Picasa 2.Actuellement mon premier souci est de modifier l’ordre des photos envoyée sur le blog.Existe-t-il une solution?Si quelqu’un peut m’aider d’avance merci. dd
Un petit bonjour en passant pour te remercier pour ta réponse (concernant les derniers commentaires … je cherche toujours !) …
J’en profite pour indiquer que je suis passé en version beta de blogger … et que c’est beaucoup plus simple pour changer le modele et agencer ses pages.
Le gros plus : le rajout de labels, qui permet de classer automatiquement ses articles ![]()
A bientôt
Terry
Philippe,
je reviens sur ce que vous avez écrit plus haut, amis sans donner plus de détails : “Un plus de Blogger : vous pouvez le paramétrer pour que la publication se fasse sur votre propre nom de domaine, et que tout soit sur votre serveur, sans avoir à installer de base de données.” Je ne comprends pas bien cette phrase : cela signifie-t-il que l’on peut intégrer blogger dans son site, tout comme cela a été fait (indirectement) avec pixelpost, ou alors que seul le nom du domaine est conservé (sans “xxxx.blogspot.com”).
j’ai commencé à créer “pour voir” un blog sur blogger et c’est vrai que quand on commence, cette solution est hyper simple.
merci de vos réponses
Bonjour! et merci pour tous ces trucs!
moi aussi je debute et jai limpression qu’avec un mac, on n’a pas les memes fonctionnalites…les images ne s’afichent pas dans le “brouillon” du post, seulement leur code…et il n’y a pas d’editeur de texte pour les posts.
Mais la vraie question est: je voudrais mettre une photo sous mon titre…on fait comment?
mille mercis!
Merci , Philippe pour votre réponse , elle m’évitera de faire de nouvelles bêtises . En effet , nous avions initialement choisit le modèle Dots mais je n ai pas modifié ce qu il fallait et c’est la bagaille sur le blog maintenant si je reviens a ce modele !
Voila , nous ne manquons pas d’idées mais je n ai pas hélas la maitrise de la technique .
Merci encore de votre disponibilité
Martine
bonjour philippe,
je souhaiterais élargir la colonne centrale de mon blog egalement, mais je m’y retrouve pas dans le code html, j’ai choisi le model le plus simple noir comme ton blog exemple, photofloue. j’aimerai en arriver la déja,
pourriez vous m’aider s’il vous plait ?
quelles lignes sont a remplacer?
voici un modèle trouvé dont ( j’espère ) pouvoir reussir à me rapprocher le plus, http://kunstformen.blogspot.com/
c’est assez réussi pour la grande place visuelle
je vous remercie d’avance
basile
Bonjour,
J’ai un petit problème que vous pourriez peut-être m’expliquer.
Pourquoi un clic sur la photo n’agrandit pas systématiquement cette dernière. Ca fonctionne quelques fois, mais pas toujours.
J’ai essayé des photos réduite à 1OOO en largeur. ça ne marche pas.
J’ai fait un essai à 1250 : hier ça fonctionnait, aujourd’hui non !
Faut-il que je garde la taille originale ?
Merci de votre aide.
Christineeeee

11 juin 2006
17:50
Aujourd’hui, j’ai essayé mon blog, mais après je ne le trouve plus pourtant j’ai enregistré mes écrits.
Michèle