C’est le thème du nouveau photographe voyageur qui inspire ce nouveau hors-série de Réponses Photo. Et s’il est un photographe qui incarne bien ce nouveau regard sur le voyage, c’est bien Bernard Plossu. Nous le suivons dans un grand portfolio et sur les sentiers de Huesca en Espagne, à l’occasion d’un workshop itinérant. Son approche « anti-National Geographic » est un contrepied à la photo de voyage traditionnelle, à l’heure des appareils numériques et des photos réussies à coup sûr.

Photographes voyageurs, c’est un label qui convient parfaitement aux membres du collectif Tendance Floue, mieux sans doute que les classiques reporters ou photojournalistes. Pour leurs 20 ans (qui seront fêtés à Arles lors d’une soirée mano a mano avec l’agence VII), chaque membre commente une planche contact et revient sur ce qui a changé ces 20 dernières années.
Les deux autres photographes bénéficiant d’un portfolio dans ce HS sont Cyrus Cornut, qui photographie les villes comme des océans, et Mitch Epstein, qui promène sa chambre 20×25 autour des sites de production énergétiques aux USA. Reconnu par le prix Pictet, exposé en ce moment à la Fondation Cartier-Bresson, ces images prennent une nouvelle dimension après la catastrophe japonaise.
Trois jeunes auteurs complètent ce thème du voyage en croisant leur regard autour de leurs carnets de voyages. Isabelle Wets, Mélanie Bahuon et Thibaud Yevnine sont venus individuellement présenter leur portfolio à la rédaction de Réponses Photo, mais partagent une certaine vision de la photographie en voyage et de la photographie… argentique, coïncidence troublante.
Pour compléter ce numéro, un grand dossier fait le point sur le droit à l’image, d’un point de vue le plus pratique possible. Manuela Dournes, juriste spécialisée apporte un éclairage pragmatique sur ces questions que tout photographe se pose, exemples à l’appui. En bonus, deux autorisations type de publication à photocopier pour votre usage personnel.
Les HS sont moins distribués que le magazine, si votre marchand de journaux habituel ne l’a pas reçu, vous le trouverez dans les maisons de la presse et les Relay.