Philippe Durand Damien Debin Jean-Frédéric Grandmont (V1) romu Philippe Merle lychar (v1) Benjamin Brole Laurent Campguilhem (v1) Laurent Campguilhem (v2) Arnaud Dequidt Grossi Simon Marie Bourgerie Laurent Campguilhem (v3) Jean-Frédéric Grandmont (v2) Jean Boccacino Lychar (v2) namaste Laurent Pirard (v1) Laurent Pirard (v2) Philippe Durand
Rappel des règles du jeu : une photo en couleur qu'il faut "développer / tirer" en noir et blanc. Les tireurs / interprètes ont toute latitude pour interpréter l'image à leur façon. Voici les variations sur une même partition. Le simple passage en noir et blanc n'est pas si simple que cela. Même en cherchant à être très fidèle  aux tonalités de départ, cela demande quelques manipulations. De faibles variations dans le contraste et les densités peuvent donner un tirage assez différent, accentué ici par un effet sépia. C'est une image qui se prète à une interprétation dans la netteté. Dans l'original, les rochers sont nets au premier plan, pour partir dans un flou léger sur la femme et l'arrière-plan. On peut adoucir toute l'image… … ou modifier certaines zones en amplifiant l'effet net > flou de l'original. Cela permet de masquer le fond, qu'on peut trouver génant. Une autre manière est d'assombrir ce fond, dans une interprétation beaucoup plus dense, accentuant l'effet de contraste entre le corps et le minéral. On peut pousser le bouchon assez loin, vers un rendu proche d'un tirage sur papier dur "grade 5", ou un tirage lith. Et pourquoi pas une pirouette si on est gêné par ce fond ? Autre dimension : le recadrage… extrème et séduisant ici… … ou classique, en carré. Notons la tonalité du fond calée sur celle des rochers, ce qui minimise sa visibilité. Le tout encadré "à la pola", avec touche de rose. En combinaison avec le flou, d'un parti-pris très marqué ici. Ou encore… avec le même type d'effet, mais plus fondu. Une piste littéralement iconoclaste : apporter un élément extérieur. Ca ne fonctionne pas mal du tout ici, avec un jeu intéressant sur les formes, les volumes, les matières. Les règles étant faites pour être contournées, pourquoi ne pas conserver de la couleur ? Mais là encore il y a une palette de possibles. Ou partir dans des interprétations beaucoup plus graphiques, utilisant la photo comme matériau de base ?

– Et là, que voyez-vous ?

– Euh… une femme nue…

Alors, couleur ou noir et blanc ? Oui, mais quel noir et blanc ?
Les commentaires des interprètes : Le but était de contraster les rochers, tout en éclaircissant la femme pour la faire ressortir et en fonçant certains rochers trop clairs (pour équilibrer toute la zone de rochers). Je n'étais pas certain de la manière dont je voulais aborder la photo. J'en ai donc fais 2 versions. Une première version (v1) présente la photo dans un ton vraiment plus uniforme. J'ai tenté de faire ressortir les jeux de texture tout en amenant la femme au premier plan. J'ai été en trois phases. 3 masque d'ajustement de "curve" (oui, je travaille toujours avec la version anglaise....je vais donc nommer les fonctions en anglais au lieu de me tromper dans ma traduction) pour les roches d'avant plan, la femme et les roches d'arrière plan. J'ai fais pour chacun des calques, une courbe en S plus où moins prononcée afin de faire ressortir les texture. Rugueuse pour la roche, douce pour la femme. Évidemment, j'ai foncé légèrement les roches d'arrière plan avec la "curve" afin de faire ressortir la femme.

J'ai appliqué la même technique que sous l'agrandisseur le passage en n et b s'est effectué par zones avec le mélangeur de couche. Du point de vue de la sensibilité, j'ai voulu un raprochement entre le premier plan qui me faisait penser à de gros oeufs et le modèle en faisant ressortir la matière avec un noircissement des coins supérieurs pour accentuer l'écrasement ( et le poids du monde :))

P.S. J'ai corrigé les cheveux, c'est mieux

J'ai essayé de respecter l'auteur et la photo, rien effacé, ni rajouté. J'ai passé la photo en N&B puis travaillé (avec mes moyens) les gris et adouci la femme et l'arrière plan.

Comme à mon habitude, j'ai utilisé the gimp, j'ai découpé la photo en 4 calques, afin d'appliquer un traitement différent à chaque plan de l'image
• l'arrière plan à été le + assombri et a été floutté pour faire ressortir la miss
• le plan du modèle a été retouché sur les niveaux, puis j'ai appliqué une copie du calque flou en mode écran, pour illuminer un peu plus la demoiselle...
• le plan du rocher suivant a été lui aussi retouché suivant les niveaux, puis j'ai un peu augmenté le contraste...
• enfin, le premier plan à été lui aussi retouché avec les niveaux, puis beaucoup de contraste, ainsi qu'une application de refocus, qui est un effet qui par lui seul justifie the gimp!!!!!
Pour le passage en n&b, j'ai créé un calque déssaturé au dessus de l'image originale, puis j'ai légèrement baissé l'opacité du calque n&b pour laisser apparaître un tout petit peu de l'image en dessous, afin de réchauffer un peu le n&b....
Voilà, en me relisant, je n'y comprend rien, alors merci si vous êtes arrivé au bout!!!!!

  Je voulais trancher entre l’environnement minéral avec beaucoup de bruit et la douceur de la chair animale légèrement floue. J’ai copié le rochers net du premier plan pour les mettre en arrière plan afin d’accentuer la présence du minéral. En + je n’aime pas la « motte de terre » qu’il y a en arrière plan sur la photo originale donc je l’ai cachée. Voici la photo,  recadrée avec une retouche au niveau de la tête (pour la faire disparaître entièrement), le parti pris était donc , en réponse à l'attitude prostrée du modèle, de l'enfermer totalement dans un espace confiné...la tête étant partiellement cachée par les cheveux, il me semblait plus opportun de la faire disparaître entièrement, rajoutant à l'angoisse et à l'exiguïté du recadrage... Retouche réalisée avec photoshop elements.   Ce nu sur le rocher, je le voie flou (solitude), avec du grain (sable), format serré ( position foetale),.. Recadrage carré et éclairage genre ‘trouvée nue dans la lumière des phares’… Je suis un peu tordu sur ce coup ! Non ? La deuxième version (v2) est beaucoup plus drastique.
1- j'ai désaturé
2-j'ai copié mon calque (c'est bien ça pour "layer" non?)
3-j'ai changé le "blending mode" pour multiply et j'ai ensuite réduit l'opacité de ce calque à 90% à peu près.
4-J'ai effacé, sur le calque, en partie, les cheveux de la dame puisque ça donnait des noirs absolus où il devait y avoir de la texture
5-J'ai fais un "merge" des calques
6-J'ai fait un éclairage à partir du coin supérieur droit (filter/render/lighting effects")
7-petit ajustement des niveau (Level).
J'aime finalement les deux version. L'une pour sa subtilité, l'autre parce qu'elle attire définitivement plus mon regard et qu'elle met une emphase sans détour sur la femme. La première présente le désavantage de la masse trop importante de roche dans le bas....mon regard est tiré vers le bas et s'y perd un peu. Dans la deuxième, le regard va tout de suite à la femme. Mais j'aime la subtilité de la première....enfin.....
Interprète (peut-être trop ?)   Petite description:
Avec photoshop:
• désaturation de la photo en laissant un peu de jaune et rouge -90%)
• Tons foncés ton clairs
• création d'un calque pour traitement dans Mystical TTC (plugin)
Avec Mystical TTC:
• Effet antique gris passé au pinceau
• plus un effet softness au pinceau
Avec photoshop:
• Désatuaration à 100% du calque
• Collage du calque opacité 80%
• emploi du pinceau historique sur le personnage.
• Réglage de la luminosité via la courbe.
Désolé je n'ai vu le paramètre nb au moment de prendre l'adresse... (en fait j'en ai fait toute énorme une série en couelurs...)
Je m'inspire beaucoup de peintures zen sur ce genre de gris et camaieux. Du coup la teinte de chair est indispensable pour la suggestion.
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