Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Convertir en noir et blanc : settings Camera Raw / Photoshop

GuyPloton-DaidoMoriyama

Photo Guy Ploton – conversion Camera Raw avec le préréglage Daido Moriyama 1

A la suite des explications pour convertir les photos en noir et blanc dans Lightroom   (voir presets Lightroom), Guy Ploton a pris l’heureuse initiative de « traduire » ces préréglages en paramètres prédéfinis pour Camera Raw, le moteur de conversion de Photoshop. Merci à lui !

Voici donc ces préréglages à télécharger. Il faut les placer dans le dossier Settings du dossier Camera Raw.

Téléchargez les paramètres de conversion en noir et blanc pour Camera Raw / Photoshop

telecharger

26 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens de télécharger les préréglages mais je n’ai pas bien compris dans quel dossier les placer ? Je n’ai pas trouvé « settings Camera Raw »… Bon, je ne suis pas un champion de l’informatique…
    Merci d’avance et salutations !

  2. Le chemin pour accéder au fichier ‘ settings ‘ de CameraRaw est:

    Nomd’utilisateur/AppData/Roaming/Adobe/CameraRaw/Settings

    sous Windows Vista.

    Bonnes conversions Noir et Blanc à la manière de Philippe et de ses maitres.

  3. Et sur Mac :

    Utilisateurs > [Vous] > Bibliothèque > Application Support > Adobe > Camera Raw > Settings

  4. Merci Guy d’avoir pensé à ceux qui n’ont pas lightroom, et merci philippe.

  5. Merci et bravo pour ce travail!
    j’ai une question subsidiaire: j’ai créé et enregistré des scripts avec photoshop cs3, je ne sais pas où ils sont stockés sur le mac! le savez-vous?
    bonne continuation!

  6. Ils sont stockés « dans » Photoshop lui-même, mais par contre sont exportables :
    Mettez le(s) script(s) dans un dossier (un « ensemble » selon la terminologie PS). Pour ce faire, cliquez sur l’icone du dossier en bas de la mini-fenêtre de la liste des scripts, et glissez votre script dedans. Dans le menu accessible par l’icône en haut à droite de cette mini-fenêtre, allez jusqu’à « Enregistrer les scripts… ». Ils seront alors diffusables et pourront être importés dans un autre photoshop via ce même menu.

  7. Bonjour,
    Je travaille sur mac et je n’ai que photoshop elements 7 mais je ne trouve pas beaucoup d’infos pour convertir en nb sur cet outil.
    J’avais trouvé il y a un certain temps cependant un dossier dans Réponses Photos et je me suis basée sur ce dernier depuis lors. Malgré tout, je remarque que la plupart des articles parlent de photoshop CS 3 ou 4 ou autre avec le fameux mélangeur de couches qui (malgré mes recherches d’amateur solitaire) ne semble pas exister sur elements (je ne suis pas une pro non plus !).
    Auriez-vous des conseils (acheter le CS4 ou lightroom ou ???) ? En tous cas tous vos préréglages donnent envie… A ce propos, merci pour tout ce qui est mis en partage sur ce blog !
    Merci d’avance !
    Sabine Bourdoulous

  8. Bonjour Sabine,

    Il y a dans le menu « Accentuation » l’option « convertir en noir et blanc ». Là se trouvent, outre des préréglages, des curseurs rouge vert bleu qui sont tout simplement le fameux mélangeur de couches. Photoshop depuis CS3 propose un mode de conversion un peu plus sophistiqué avec plus de curseurs (jaune, cyan, magenta).

    Les préréglages ci-dessus fonctionnent avec Photoshop Eléments, ou plus précisément avec Adobe Bridge / Camera Raw, livré avec, qui catalogue et convertit les images raw. Dans Camera Raw, on trouve également les curseurs de type CS3.

  9. YOUHOU !!! Le week-end arrive, je vais pouvoir m’amuser… Merci pour cette info, je n’ai jamais osé convertir en noir et blanc. J’avais sélectionné plusieurs méthodes dans RP et je convertissais en utilisant un calque de niveaux et ensuite un calque de saturation mis à 0 puis je revenais dans les niveaux précédents pour retoucher RVB. Ensuite je faisais du détail. En tous cas, merci mille fois pour l’info et pour le temps que tu prends à nous répondre etc etc… !!! A bientôt.

  10. Euh, pas trouvé comment on utilisait ces pré-réglages dans Camera Raw (depuis PSE6) ?

  11. Salut Tristan,
    Moi non plus je n’ai pas réussi. J’en ai parlé dans une autre conversation :
    « Convertir en noir et blanc : des préréglages Camera Raw à télécharger »
    Philippe donne des propositions mais je n’ai toujours pas réussi et ensuite pas osé à cause de mon éloignement. A toi d’essayer maintenant !
    CIao.

  12. Bonjour à tous
    J’ai photoshop elements 7 avec cameraw raw 5.5 mise à jour donc ( et windows 7 comme systèmùe)
    Je n’ai pas de fichiers Cameraw raw avec un « settings » mais seulement un fichier camera Raw de type « 8BI » dans les plug ins de photoshop.
    Donc je ne sais ou mettre ce fichier, car cameraw raw chez moi n’est pas un dossier.
    cordialement

  13. @ Sabine, Tristan, Guy et autres lecteurs…
    J’ai fait une erreur dans les commentaires ci-dessus.
    La version de Camera Raw livrée avec Photoshop Elements est bridée et ne peut faire tout ce que la version livrée avec Photoshop « normal ». En particulier, pas de script possible avec CR / PSE.
    J’avais vérifié avec PSE, mais comme j’ai les deux, c’est la version complète de CR qui se lançait. A l’occasion du test du nouveau PSE 8 (à paraître dans Réponses Photo), réalisé depuis, j’ai compris d’où venait le problème.

  14. merci
    Donc faut photoshop 8 ou lightroom pourrait suffir?
    Qu’est ce « CR »?
    Merci

  15. CR = Camera Raw PS = Photoshop PSE = Photoshop Elements jargon de journaliste fatigué de taper toutes les lettres ;-)

    Lightroom est parfait, c’est à l’origine pour LR (Lightroom !) que j’ai développé ces préréglages, il faut alors télécharger les versions Lightroom.

  16. Bnjour,
    J’ai téléchargé pour mac le différents scripts mais impossible d’y accéder…pourtant, je les ai enregistrés comme indiqué (Utilisateurs > [Vous] > Bibliothèque > Application Support > Adobe > Camera Raw > Settings) : ensuite, impossible depuis photoshop d’y accéder : comment faire ??
    Merci !

  17. Le chemin sur XP : C:\Documents and Settings\jack\Application Data\Adobe\CameraRaw\Settings\

    puis dans camera raw le petit onglet a droite de réglage de base puis charger les paramètres. Il est génial ce fichier avec des référence aux grands photographes. Merci

  18. Salut Philippe,
    C’est encore moi quelques mois plus tard… J’hésite longuement et j’ai besoin de conseils alors je me tourne vers toi en espérant ne pas trop t’embêter. Avec PSE6, je ne peux pas télécharger tes scripts ou télécharger les conversions en noir et blancs mais j’ai l’impression que même en achetant PSE8 je ne le pourrai pas plus. J’hésite à acheter et mettre autant d’argent dans le PS CS5 sans savoir si j’utiliserai tout (ça m’étonnerait, même si beaucoup de fonctions me tentent pas mal. J’ai beaucoup de livre ou CD offert par Réponses Photo qui traite de PS et du coup je suis coincée.) ou alors à acheter LR que tu aimes tant (jamais vu, jamais essayé… Donc encore un logiciel à maîtriser… Déjà que PSE6…).
    Mon problème : depuis que je suis passée au numérique je fais moins de noir et blanc qu’avant et ça me désole. C’est surtout parce que le travail à faire ensuite sur ordi est vraiment long et que voir le résultat sur l’écran arrière de l’appareil n’aide pas à prendre/penser en nb pour moi ! DONC tu peux comprendre mon attrait pour tes scripts qui me ferait gagner un gain de temps phénoménal. Il suffirait de retoucher ce que je veux ensuite si besoin est (je suppose).
    Mais une autre question : j’aime les calques et les couches des PS(E), sur LR y en a-t-il ? Je ne pense pas… Alors après ce long message, comment gères-tu tout ça toi ? Tu vas sans doute me renvoyer quelque part… Tant que ce n’est pas dans les roses… Mais au moins j’aurai ton avis si tu as deux secondes ou plus à perdre… Hum !
    Merci d’avance !
    Sabine

  19. Bon, y’a plein de questions !

    D’abord, je confirme qu’on ne peut pas utiliser des scripts avec Photoshop Elements, même les préréglages Camera Raw car la version fournie est bridée.

    Ensuite, je confirme que Photoshop est cher (!). Regarde néanmoins la version étudiante si cela correspond à ta situation, ou l’achat via un photoclub affilité à la fédération, le tarif est bien plus abordable. Il y a également la possibilité d’acheter un Photoshop ancien d’occasion, ça se trouve (attention quand même de ne pas acheter une version piratée, ce serait un comble, et s’assurer que l’exemplaire de Photoshop a bien été désactivé / désenregistré auprès d’Adobe.

    En terme d’efficacité, Lightroom est bien supérieur à Photoshop, avec ses préréglages applicables d’un clic à une série de photos. Certes, encore un logiciel à maitriser, mais c’est beaucoup plus facile que Photoshop. Version d’essai valable 30 J à télécharger sur le site d’Adobe, ou même la version beta 2 de LR 3 valable tant que la vraie version n’est pas sortie.

    Non, pas de calque dans LR. On donne un ensemble d’instructions qui s’appliquent d’un coup quand on exporte la photo ou qu’on l’imprime. Mais comme les calques, ces instructions sont « non destructives ».

    Ne pas oublier qu’il existe Gimp, un logiciel libre et gratuit, très proche de Photoshop (voir même la version « Gimpshop » aux menus organisés comme dans Photoshop. Avec calques et tout. Mais avec PSE, on fait déjà pas mal de choses, et encore plus avec le petit programme complémentaire dont je parle dans le test paru le mois dernier dans Réponses Photo.

    Et puis, on peut photographier directement en noir et blanc en numérique, avec même pas mal de possibilités de réglages sur certains boitiers.

  20. Merci Philippe pour tous ces renseignements. Problème de connexion où je suis, pas facile de lire ta réponse et d’y répondre mais me voilà. Alors étant non pas étudiante mais enseignante (primaire) j’ai pu acheter le CS à prix réduit, ce qui est vraiment formidable. Je ne savais pas qu’il faisait ça mais étant donné les dépenses que l’on peut avoir en tant qu’enseignant c’est vraiment super.
    Pour ce qui est du RP (Réponses Photo) du mois dernier, je l’aurai dans presque deux mois, une fois revenue en France, tout comme le CS.
    Malgré cela, ton LR me donne envie mais on ne peut tout avoir (je suis résidente pas expat…) !
    Je vais aussi jeter un coup d’oeil pour le nb dans mon boîtier.

    Merci encore pour ta patiente et ta disponibilité,

    Sabine (la reine des questions… J’en ai d’autres mais je te laisse un temps de repos pour recharger tes batteries :-)

  21. Salut Philippe,
    Ca y est j’ai installé le CS5, acheté la nouvelle version pour mon « vieux » mac et mis tes scripts où tu m’avais expliqué. J’ai essayé et… ça marche ! Je te remercie énormément pour tes explications, ta disponibilité et tes scripts ! A moi de jouer maintenant…
    A plus,
    Sabine

  22. Bonjour je n’arrive pas a les mettres sous windows seven, je demande une petite aide merci bien

  23. j’ai photographié sur raw avec mon nikon d80.J’aimerais les convertir en jpeg format afin de les faire imprimer .Pouvez vous me dire quoi faire sur photoshop.merci

  24. Vous avez dans la boite de votre nikon d80 un logiciel de développement Nikon qui fera ça très bien. Ou bien si vous ouvrez un fichier RAW avec Photoshop, il vous suffira de l’ « enregistrer sous » et de choisir le format jpg.

  25. bonjour,
    je viens de télécharger…merci pour ces scripts, mais je ne trouve pas le chemin pour aller ds camera raw -setting avec windows7.Pourriez-vous m’éclairerSVP?Je vous en remercie

  26. Lire la réponse dans le deuxième commentaire !
    :-)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>