Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Montrer ses photos sur internet

Cette page est le complément de l’article « Montrer ses photos sur internet » paru dans le numéro 242 de Réponses Photo (mai 2012). [Mise à jour mars 2014]

Une question après lecture de l’article ? Posez-là dans les commentaires.

 

Les outils

Pour construire un blog ou une galerie

  • WordPress (wordpress.org) : wordpress en français. La communauté francophone est sur wordpress-fr.net
  • Modèles pour WordPress adaptés aux photographes : je n’ai pas trouvé mon bonheur dans les thèmes gratuits de WordPress, allez voir chez les éditeurs suivants qui proposent des thèmes payants pour la plupart, et quelques gratuits :
    • Graph Paper Press, le spécialiste des thèmes photo, avec de nombreuses variantes de galeries, et un système de vente de photos en ligne
    • Elegant Themes, beaux designs, plusieurs thèmes se prêtant à des galeries photo
    • WooThemes, beaucoup de thèmes spécialisés, un peu usine à gaz parfois
    • ThemeForest, un supermarché de thèmes WordPress, ce lien vous emmène vers les thèmes photo
  • J’ai privilégié WordPress pour cette famille de CMS, celui-ci ayant l’immense avantage d’être très évolutif. Comme me l’ont fait remarquer des lecteurs, je l’ai fait au détriment de solutions de CMS spécialisés photo, comme Coppermine, Gallery, ZenFolio ou Piwigo, que j’aurais dû en effet mentionner. Un peu échaudé par l’expérience Pixelpost, qui est resté figé, je pense plus intéressant aujourd’hui de construire un site sous WordPress que sous une solution purement photo, mais c’est un point de vue que je suis prêt à réviser. Sans doute un comparatif de ces solutions serait intéressant.

Blogs et galeries hébergées

Solutions clés en main

Les témoignages

Trois lecteurs ont eu la gentillesse de nous apporter leur témoignage sur la manière dont ils utilisaient internet pour montrer leurs images.

Voici les liens directs vers les sites mentionnés :

Romain Lhuissier

Nadine Bénichou

Alice Lemarin

Jean-Christophe Béchet

Site (WordPress et template Graph Paper Press) : jcbechet.com

Et moi, et moi, et moi…

19 Commentaires

  1. Bonjour,
    Et d’abord merci pour cet article clair et fort intéressant…
    Je souhaite apporter mon témoignage sur la  » création d’un site « …en effet j’ai trouvé une plateforme d’hébergement simple, française et un rapport qualité prix très appréciable : http://fr.piwigo.com/

    Pour 39€ seulement par an, une galerie sans  » limite  » de stockage , un support mail en français très réactif…
    Il y a aussi leur propre logiciel  » piwigo  » pour ceux qui souhaitent plus mettre les mains dans le cambouis…après vous hébergez où vous voulez…

    L’avantage de piwigo.com, vous  » payez  » à part un .fr (pas trop cher en général) et piwigo vous paramètre votre nom de domaine…
    Auparavant hébergé chez photographes.com, je ne regrette absolument pas mon choix…
    bonne continuation à tous…

  2. bonjour,

    merci pour votre article qui un propose un très bon panorama des outils exitant pour montrer ses photos sur Internet.

    cependant, comme vous l’avez indiqué vous-même, concernant les outils permettant de construire un blog ou une galerie, le panorama est quelque peu partiel, voire un peu partial (c’est un la prime au plus connu).

    certes, vous vous rattrapez sur ce présent article, mais le mal est un peu fait.

    comme l’a fait remarqué, il existe de très bons outils tels que Piwigo et ZenPhoto qui sont des offres extrêment puissantes et complètes pour gérer un site photo, voire un blog photo.

    ils souffrent d’une moins forte popularité et d’une communauté moins large que WordPress.
    pour autant ces 2 communautés sont très actives et les outils très bien maintenus.

    bonne continuation…

  3. Bonjour et merci pour vos tuyaux !
    J’utilise de mon côté Piwigo et WordPress.com. Etant une bille en programmation / langage css, je vais au plus simple. Et comme je n’ai jamais su choisir entre un blog ou une galerie, j’ai mis les deux en parallèle. Après avoir hébergé le blog sur mon fournisseur, j’ai choisi après un piratage l’hébergement direct sur wordpress.com. Avantage :je ne me soucie pas des mises à jour, elles se font toutes seules. Inconvénients, moins de souplesse, moins de personnalisation, des options payantes… mais je préfère prendre des photos que de bidouiller mon site. Piwigo est vraiment très agréable et facile à gérer. Un grand coup de chapeau à l’équipe qui s’en occupe (j’avais zenphoto avant, et c’est elle qui s’est fait pirater !).
    Encore merci à Philippe et à Réponses Photo ! :-)
    Seb

  4. Merci de vos témoignages !

  5. Bonjour,
    L’article est trės bien, mais ne mentionne pas Indexhibit ! Ce CMS est pourtant devenu un quasi standard pour présenter son portfolio. C’est gratuit et d’une trės grande puissance pour présenter ses images. Autre point fort : il fonctionne à la perfection avec un ipad…

  6. Merci Pascal de cette suggestion d’Indexhibit. Il y a bien des CMS que je n’ai pas mentionnés, bien des systèmes de stockages en ligne et autres sites… Il y aurait de quoi faire un livre sur le sujet. J’ai retenu ce qui à mes yeux étaient les solutions les plus pratiques et les plus pérennes. Il y en a d’autres, pas forcément mauvaises.

    En ce qui concerne Indexhibit, je ne crois pas qu’on puisse le qualifier de standard. C’est un projet entrepris par une équipe restreinte, qui était un peu en sommeil jusqu’à récemment (une nouvelle version a l’air dans les cartons), et d’un abord pas super convivial. L’expérience Pixelpost (j’ai assuré sa traduction en français) m’a un peu échaudé sur ce type de projet un peu fragile qui peut s’arrêter du jour au lendemain.

  7. Bonjour et merci pour l’article RP et ce fil passionnant! Enthousiasmé par ma lecture, je me suis lancé…sans doute beaucoup trop vite! Car dès la consigne d’installation WordPress # 2: « créez une base de données sur votre serveur web » ça a été la douche froide. Je viens de passer 2 heures a essayer de comprendre comment faire / comment importer le super thème que je viens d’acheter sur Grap Paper etc.

    Bref…photodeleris.com est au point mort (ne riez pas, s’il vous plait. Avec un appareil photo dans les mains, je suis un peu moins manchot ;-))

    Merci par avance pour vos conseil!

  8. Jean-Luc : envoyez-moi vos coordonnées de connexion, difficile de vous guider sans plus d’info, cela dépend de votre hébergeur.
    philippe (a) photofloue.net

  9. Bonjour Philippe,
    C’est vraiment TRES sympa de me proposer si spontanément un coup de main! En fait (j’ose à peine l’avouer) je croyais avoir un hébergement sur Amen.fr plus un autre, jamais utilisé, chez mac.com /mobile.me (maintenant icloud) mais…bref, je n’ai (plus) rien! Je prends contact dès demain matin avec o2 switch (les recommandez-vous toujours?) et je reviens vers vous par email dès que je suis équipé.
    Encore merci! J-L

  10. Je recommande toujours O2switch…
    Mais par contre pas Amen ! Ils ont un système où ils obligent à avoir à la fois le nom de domaine et l’hébergement chez eux, on est coincé. Quant à mobileme / iWeb, c’est fini !

  11. Un grand merci pour tous ces renseignements fort utiles.
    Un ami m’a conseillé wix. Qu’en pensez-vous ?
    Bien cordialement.

  12. Bonjour à tout le monde. J’ai trouvé l’article très intéressant et fort utile, car j’étais entrain de créer mon site sur Wix. J’aurais aimé savoir ce que vous en pensez (tout comme Himalaya Caracena).

    Cordialement.

  13. Bonjour,
    Je suis surpris de ne jamais retrouver le site Ipernity. Je l’utilise depuis 3 ans, et je le trouve bien fait pour exposer ses photos. La communauté présente est mondiale et sympathique avec des niveaux de pratique très variés.

  14. Отличные снимки, спасибо автору

  15. Bonjour, je déterre un peu ce post. Il y a quelques temps j’ai rédigé un article sur mon blog pour parler d’un petit nouveau dans le monde des sites photos. Il s’agit de Koken, un CMS spécialisé. Il est porté par une entreprise et n’est pas Open Source mais son utilisation est gratuite. Seul certains thèmes et certaines fonctionnalisés sont payante. Pour moi son plus grand atout est d’être synchronisé avec Lightroom. Je l’utilise sur mon site et j’en suis vraiment très satisfait. Je précise que je n’ai aucun lien avec Koken et ne suis pas rémunéré pour faire leur pub ;-)

  16. avoir deux solutions, une blog et une galerie, peut paraître être une usine à gaz, mais en fait les images sont particulière à gérer et avec un cms blog vous allez devoir télécharger une extension pour bien les gérer, extensions qui sera forcément limiter à un moment donné : ce que pose souvent problème ce sont notamment l’architecture en tag et albums et les permissions
    Par exemple Piwigo gère les permissions par images et aussi par albums, et une plugin pour Wordress va pouvoir inclure facilement vos images de Piwigo dans un article wp
    Zenphoto est l’exception car il fait galerie et photoblog aussi et très bien. Après ce sera la partie blog qui sera moins poussée que WP

    Concernant Koken je ne peux que redire tout le mal que j’en pense, juste une prenant les extensions payantes comme le watermark / filigrane qui est chez eux payant alors que gratuit dans tous les cms
    Pour info, il existe un plugin Lightroom pour Piwigo à 15$ ; le plugin Koken pour les watermark c’est 35$ (gratuit ailleur). L’import de Instagram 20$ (plugin gratuit Piwigo)

  17. Le plugin pour les watermarks est payant mais en même temps Lightroom le fait très bien aussi… Pour Instagram je suis ok mais en même temps au vu des services rendus d’un autre côté par Koken si j’utilisais Instagram je passerai à la caisse. Le plugin Lightroom pour Koken lui est gratuit par contre. L’un dans l’autre…
    Je n’ai pas essayé Zenphoto mais Piwigo si. Je trouve que ce CMS à des années de retard en terme de design. J’ai vite abandonnée. je cherche quelques choses d’épuré et je n’ai pas trouvé ce que je cherchais. Trop usine à gaz à mon goût… En parlant de goût, il en faut pour tous !

  18. l’un dans l’autre, entre un produit gratuit mais avec des options payantes, et un modèle comme wordpress qui a fait ses preuves …

    quant au design, comme j’ai répondu dans mon article, si vous vous basez sur l’apparence en premier lieu… qui plus est je ne trouve pas que ceci soit moche http://www.planete-flop.fr/sandbox/demo_piwigo/index.php?/category/6&theme=stripped_black_bloc
    « Usine à gaz » c’est plutôt quand on a des bugs qu’à propos de l’apparence…
    je serai ravi de poursuivre cette discussion sur mon blog plutôt que de « polluer » ici

  19. ps: si vous uploadez depuis Lr avec Watermark, l’image originale ayant le watermark, vous pourrez pas proposez l’image sans, à moins de l’uploader sans et avec

Echos

  1. Réponses Photo 242 : Tests géants ! - [...] Montrer ses photos sur internet [...]

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>