Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Astuces et ressources Lightroom

Ces pages Spécial Lightroom viennent compléter deux articles publiés dans Réponses Photo :

  • Réponses Photo 186 (Septembre 2007) : 10 raisons pour lesquelles j’ai adopté Lightroom
  • Réponses Photo 196 (juillet 2008) : Premiers pas avec Lightroom en 5 étapes

Photoshop Lightroom est un logiciel spécifiquement dédié aux photographes, qui couvre l’intégralité de son workflow, de l’importation des photos à l’impression, le diaporama ou le site web, en passant par le « développement » de l’image numérique.

Adobe a conçu ce logiciel de manière à ce qu’il puisse être enrichi par ses utilisateurs, qui peuvent par exemple enregistrer des préréglages ou des modèles de diaporamas. Mais ces utilisateurs peuvent également échanger ceux-ci avec d’autres photographes.

Ces pages compilent une série de trucs et astuces autour de Lightroom, et les adresses des sites ou des pages consacrées à Lightroom. De nombreuses ressources sont en anglais, mais souvent assez abordables car très illustrées. Utilisez le menu à droite pour naviguer dans les chapitres.

Merci de suggérer tout site intéressant, tout site inintéressant qui serait dans cette liste, ou lien brisé à philippe à photofloue.net, ou dans les commentaires de cette page.

47 Commentaires

  1. Venez découvrir le LightRoom Class User Club ici :

    http://www.virusphoto.com/10826-le-lightroom-class-user-club.html

    Communauté pour la découverte et l’entraide mutuelle autours de Adobe Photoshop LightRoom…En français s’il vous plait ;o) !

    N1ko
    Fondateur du LRCUC

  2. moi,je suis à la recherche d’une astuce:
    -lorsque je veux enregistrer une photo( corrigée avec LR)pour le web,il faut passer par photoshop ou image ready…sauf que dans ce cas,les couleurs sont différents!
    je bidouille en passant en mode lab,puis en rvb 8bits,avant d’enregister pour le web!
    Je suppose qu’il y a plus simple?

  3. Salut,
    Très bon blog, très instructif.
    J’aimerai cependant revenir sur ces ressources dont tu parles. Où sont-elles disponibles? Je crois que je n’ai pas bien cherché… Le lien que tu donnes dans la colonne de droite [URL="http://www.photofloue.net/index.php/astuces-et-ressources-lightroom/personnalisation-de-lightroom/"]Vos astuces Lightroom[/URL] semble mort.

  4. Ce n’est pas indispensable de passer par PS : dans le module biblioth!que de LR : il faut choisir exporter, choisir la dimension en pixels, choisir enregistrement en jpg, compresser à environ 60, espace couleur sRGB, cocher réduire les métadonnées.

    On n’a pas la finesse de réglage de « enregistrer pour le web » de PS, mais ça fonctionne.

    LR utilise par défaut l’espace ProPhoto qui est plus large que Adobe RVB ou sRVB, et qui n’est pas reconnu par les navigateurs (je crois…).

  5. @ Nikos

    Il y a des astuces et des liens sont dans chaque page listée à droite.

    La page « vos astuces lightroom » est destinée à recueillir les astuces des lecteurs qui voudront bien les partager.

  6. Salut,
    Moi aussi j’ai découvert lightroom avec plaisir,pas grand chose a lui reproché. Juste un petit bémol au niveau des marges photos je pensais trouver filets où bordures fantaisistes comme on trouve sur les tirages N&B en ce moment.
    willy

  7. Willy, pour les bordures voir le lien vers onone dans la page « module impression » (menu en haut de page à droite).

  8. Bonjour,

    je suis un adepte de LR depuis la premiere version Beta, mais la je me trouve confronter a un PB. j’ai desinstaller LR Beta pour installer LR 1.0, l’install se passe bien mais lorsque je lance LR il me dit qu’il n’arrive pas a cherger les « modules » du coup je ne peut rien faire……
    es ce qu’un d’entre vous a un solution avant que je formate mon ordi pour refaire une instal clean????
    merci

    nico

  9. @ philippe: merci,effectivement,çà fonctionne de cette façon,et c’est nettement moins fastidieux que de passer par cs! merci ;)
    je suis bien loin d’avoir fait le tour de LR…mais une chose est certaine, c’est que je me sert très peu de CS2 maintenant…sauf pour des retouches précises sur des endroits précis d’une image!
    Et si j’ai envie de m’amuser avec des montages,des calques etc…
    de même, pour l’utilisation des scripts N&B… je ne peux m’en passer,ils sont trop précieux ;)

  10. Moi je suis nouvel utilisateur de LR et je suis confronté a un gros problème, j’ai une énorme difference de couleur entre mes logiciels. En effet lorsque j’ai un blanc pur sous toshop, sous Lr il m’apparait très jaune. Si je corrige mon calibrage de l’écran évidement je ne résous pas la problème. Y a t’il une solution? Ce logiciel me parait vraiment bien, mais ce soucis de colorimetrie est très génant.
    Merci d’avance pour une éventuelle réponse.

    Ju

  11. j’ai rencontré ce pb…en fait si tu ouvres une photo depuis LR vers un autre logiciel,vérifie qu’elle soit au format PSD!
    lorsque tu auras fait tes modifs et refermé l’image,il faut aussi qu’elle soit enregistrée au format psd pour revenir à LR!
    il faut peut-être aussi vérifier les profils couleur des logiciels…(RVB)
    Je dis peut-être des bêtises,je ne suis pas une pro, mais j’ai réglé ces pb après une longue prise de tête…
    écran calibré…un seul et même format si je traite dans différents logiciels…et je reviens à LR!
    et je n’ai aucune surprise!
    les pros vont peut-être grincer des dents :)

  12. comment règle t’on le profil couleur de LR dans ce cas ?
    En fait même sans passer d’un logiciel à l’autre, sous LR, les blanc « pu » son jaune à l’oeil, ne serai-ce qu’en le comparant avec une pauvre page blanche de internet explorer ou meme de paint. Et quand je dit jaune c’est du vrai jaune!lol
    En tout cas merci d’avoir répondu.
    Ju

  13. Il vient de m’arriver un truc marrant avec les catalogues Lightroom, à savoir que LR accepte de créer des catalogues sur des disques en réseau mais refuse de les réouvrir !!!

    En effet, la nouvelle version 1.1 de LR permet de gérer des catalogues différents. Je me suis donc mis à découper mon énorme catalogue actuel en « petites » unités propres à des sujets particuliers. Comme j’utilise des disques en réseau, j’ai tout naturellement mis ces catalogues sur le même répertoire que les photos. Ce couillons de LR accepte de les cérer mais il refuse de les rouvrir en affichant un message d’erreur d’ailleurs très explicite;

    De plus je n’ai pas réussi à les recupérer, c’est à dire à les copier du disque réseau vers le disque local sans que je comprenne pourquoi. Le Finder du Mac se fige ce qui est très execptionnel.

    J’ai dû les recréer sur mon disque local.

    Conclusion :
    Faîtes hyper attention où vous sauvegarder vos catalohgues.

    Si quelqu’un à une explication sur le sujet, je suis preneur. Pour moi, un disque réseau se comporte, sous Unix, comme un disque local.

    Vraiment bizarre ce truc :-((

    Christophe, alias CHM-Photos

  14. Je viens de noter un avertissement dans la boite de dialogue de sélection d’un catalogue à ouvrir : « les catalogues Lightroom ne peuvent pas se trouver sur des volumes réseau ou dans des dossiers en lecture seule. »

    A mon avis c’est une protection contre l’utilisation par plusieurs utilisateurs d’une bdd LR partagée, ce qui entrainerait un plantage garanti vu la technique de sauvegarde continue.

  15. @ Julien
    On ne règle pas le profil de couleur de LIghtroom… Lightroom utilise les profils à l’exportation des photos, et pour l’affichage il lit les profils inscrits dans les photos.

    Voici les précisions sur les profils couleur disponible dans l’aide de LR :

    « Espaces colorimétriques, profils colorimétriques et courbes de réponse tonales

    Il n’est pas nécessaire de comprendre la façon dont Lightroom gère les couleurs en interne, mais les informations suivantes pourront vous être utiles dans votre flux de production.

    Un espace colorimétrique décrit une plage de couleurs. Les périphériques de votre flux de production photographique ont différentes plages de couleurs dans lesquelles ils peuvent enregistrer, stocker, modifier et imprimer des photos. Un profil colorimétrique définit un espace colorimétrique qui permet à Lightroom de savoir comment gérer et convertir les couleurs de votre photo.

    Aucun profil colorimétrique n’est généralement intégré aux fichiers photo au format Raw. Pour les fichiers au format Raw, le module Développement accepte un espace colorimétrique étendu basé sur les valeurs chromatiques de l’espace colorimétrique ProPhoto RVB. ProPhoto RVB intègre la plupart des couleurs qui peuvent être enregistrées par un appareil photo.

    Un profil colorimétrique est également défini par une valeur de gamme, ou plus exactement, sa courbe de réponse tonale. La courbe de réponse tonale définit la mise en correspondance des valeurs tonales dans l’image au format Raw. Afin de fournir des informations utiles dans l’histogramme et l’affichage des valeurs RVB, Lightroom accepte une valeur de gamma d’environ 2,2. Plus précisément, il utilise une courbe de réponse tonale semblable à la courbe de réponse tonale de l’espace colorimétrique sRVB.

    Lightroom utilise une courbe de réponse tonale afin de fournir des informations pour l’histogramme et les valeurs RVB. Les données Raw sont manipulées avant que leurs tonalités soient mises en correspondance. Le fait de travailler dans cette valeur de gamma linéaire permet d’éviter de nombreux artefacts provoqués par la mise en correspondance des tonalités.

    Le module Bibliothèque stocke les aperçus dans l’espace colorimétrique Adobe RVB. Ces aperçus sont également utilisés lors de l’impression en mode brouillon.

    Pour les fichiers de rendu tels que les fichiers TIFF, JPEG et PSD, Lightroom utilise le profil colorimétrique intégré à l’image pour afficher l’image, l’histogramme et les valeurs chromatiques. Si l’image n’a pas de profil, Lightroom accepte le profil sRVB et l’image risque de ne pas s’afficher comme elle le devrait sur votre moniteur. »

  16. J’avais effectivement lu les préconisations d’adobe, néanmoins , il s’avère quand même que il y a une difference énorme de teinte entre une photo travaillée sous photoshop sur écran calibré chez moi, et la même photo sous LR, a telle point que le programme devient pour moi inutilisable. Si vous avez le temps jeté un oeil sur le screenshot ci- après :
    http://img251.imageshack.us/img251/5743/testwh2.jpg
    Dites moi ce que vous en pensez?

  17. @ Julien
    En effet, ce n’est pas normal !
    Envoyez-moi le fichier, je verrai si c’est la même chose chez moi…

  18. @philippe.
    Je doit être bête mais a quelle adresse mail?
    Pour info ce problème est récurent sur tout mes fichiers!

  19. tout en haut à gauche…

  20. c’est fait, merci.

  21. Aucun problème chez moi. Blanc pur, équivalence parfaite dans LR et hors LR.

    Vérifiez les paramètres d’importation : est-ce qu’ils n’auraient pas été déréglés par erreur, et qu’un traitement automatique s’applique aux photos à l’importation ? Essayez dans le module développement de réinitialiser (bouton en bas à droite).

  22. Merci quand même, je croit que je vais abandonner lightroom, après essai de réinitialisation toujours cette apparence jaunatre.
    Meme après désinstallation réinstallation du prog, toujours le même problème.

  23. Hello

    Sympa LR mais 2 pb chez moi:
    – lors de l’importation il m’indique des photos ne sont pas importées pour cause d’erreur. Oui et ensuite ?! ceux sont des jpeg standards, il n’y a aucune explication sur l’erreur… ça veut dire que certaines photos deviennent invisible sous LR. Pas cool !

    – Sur mon Intel Pentium D (dual core) à 2,66Ghz et 2Go de RAM…. ça rame à en être inutilisable. Dommage. Les pro auront une machine plus grosses je suppose..

    a+
    Arnaud.

  24. a propos d’enregistrer pour le web j’ai le meme probleme que marie mais je ne suis pas d’accord avec la solution proposée car si on exporte l’image en sRVB l’image s’affiche correctement dans Safari (qui lit le profile) mais pas dans FireFox ou IE.

    Pour moi la seule solution est l’export vers Photoshop (quelque soit le profil) puis desactiver le profil, passer en affiche RVB Macintoch et ‘couleur de l’épreuve’ puis refaire mes réglages (en general de contraste)

    je viens de m’apercevoir que tous mes photos sur flickr sont grisouilles sur FF puisque j’utilisais Safari !!! Je dois rouvrir toutes mes images pour faire l correction :(

    si quelqu’un connait une technique qui permet de ne pas ouvrir photoshop je suis preneur !

    faites le texte vous verrez que c’est vrai…

  25. @nl: je navigue dans firefox,et ne rencontre pas de pb maintenant! la seule chose que je ne fais pas…c’est réduire les métadonnées!

  26. Bonjour à tous,

    Pourriez-vous me dire si je suis le seul à avoir des problèmes d’importations de photos ? Certaines photos (dont le jpg ou cr2 ou psd semble ok) ne sont pas importées. Il n’y a pas de message d’erreur clair autre que « ces photos n’ont pas pu être importées ».

    Merci de vos lumieres :-)
    Arnaud.

  27. C’est un peu curieux, ce problème d’importation… Il faudrait d’abord préciser si c’est une importation directe d’un appareil, ou depuis des fichiers sur le disque.

    Si c’est depuis l’appareil, certains modèles récents ont des fichiers raw qui ne sont pas reconnus, en attendant une mise à jour de LR / Camera Raw. Il ne doit pas y avoir de problème avec les jpg.

    Si ce sont des fichiers déjà présents sur le disque, ils devraient s’importer, sauf s’ils ont été modifiés pour adopter un profil couleur type CMJN (utilisé professionnellement pour la préparation pré-presse des fichiers). Vérifiez le profil, au besoin réenregistrez sous jpg…

  28. @ nl
    Je viens de faire le test. Les couleurs apparaissent légèrement plus saturées dans Safari, plus douces dans Firefox et Camino. Safari est plus proche de l’original. Mais pas au point de les reprendre…

    Les profils couleur seront gérés par Firefox 3.

  29. @Marie, nl, philippe
    J’ai le même pb (export en jpeg avec profil sRVB) : ca aparait dans Firefox désaturé, terne, comme s’il y avait un voile dessus…
    « Mais pas au point de les reprendre… » Bein oui moi aussi, je vois pas comment faire autrement que de les reprendre. Tout ce temps a paufiner des reglages de conversrion Raw et puis avoir un rendu délavé pour ma galerie web c’est rageant.
    Il faut que je trouve une solution, Firefox 3 n’est pas encore là.
    Je comprends pas comment font les pro ??

  30. C’est un excellent logiciel. Mais il est pour moi trés difficile de me déméler les pinceaux avec cette histoire de profil couleur.
    Un utilisateur fait remarquer que lightroom utilise le profil incorporé au ficher. Or toutes mes images (faites au d200 et au d2x) sont enregistrée dans le profil srvb et quand je les regarde sous LR, elles apparaissent bcp trop contrastée, sous-exposée et sur-saturées, comme si LR « forçait » les photos à être affichées en Adobe1998. Je m’arrache les cheveux depuis plusieurs semaines et je suis trés frustré de ne trouver de solution nulle part. D’autant plus que ce logiciel m’intéresse bcp pour toutes les retouches colorimétriques dont il est capable, et qui sont inutilisables puisque l’affichage des couleurs n’est pas fidèle…

  31. Je ne savais pas trop ou poster cette question, j’ai choisi ici… Bref !
    Voilà où je veux en venir :
    DXO ou Lightroom ? Lequel choisir ? Aujourd’hui, je remets en question mon utilisation de PS (trop complet, trop complexe) et me demande si un logiciel plus « léger » ou du moins plus dédié à la photo (au tirage numérique en fait) ne serait pas ce que je cherche réellement. Parmi vos expériences de l’un et de l’autre (voire des 2) qu’est-ce qui peut faire pencher la balance ? Vous pouvez me répondre sur Photofloue dans cet article ou directement par mail à laurent[à]dans-mon-oeil.net.
    Merci d’avance et A+

  32. Je suis certain que le sujet intéresse beaucoup de monde, je me permets donc de faire remonter la question dans un article à part entière : DXO ou Lightroom ? »

  33. Adepte du Noir & Blanc, j’ai su apprécier les recommandations de Volker Gilbert dans son ouvrage « Développer des fichiers RAW » notamment celles pour simuler l’utilisation de filtres colorés afin d’accentuer le contraste. Associer aux dévellopements en deux temps des hautes lumières avec un filtre rouge et basses lumières avec un filtr vert (paysage) puis coupler avec un masque de fusion c’est super.

    A Peine « acclimaté » à Camera Raw me voici avec Ligthroom et pour « reproduire » ces simulations Je rame un peu.

    Suite aux recommandations trouvées dans « Convertir ses phtos en noir & Blanc » de ce site j’utilise aussi la série de réglages du mélangeur de couches correspondant au rendu des différentes émulsions n&b, existe-t-il le même type de conversion sous ligtroom pour les filtres et les émulsions ?

    Agfa 200X : 18,41,41
    Agfapan 25 : 25,39,36
    Agfapan 100 : 21,40,39
    Agfapan 400 : 20,41,39
    Ilford Delta 100 : 21,42,37
    Ilford Delta 400 : 22,42,36
    Ilford Delta 400 Pro & 3200 : 31,36,33
    Ilford FP4 : 28,41,31
    Ilford HP5 : 23,37,40
    Ilford Pan F : 33,36,31
    Ilford SFX : 36,31,33
    Ilford XP2 Super : 21,42,37
    Kodak Tmax 100 : 24,37,39
    Kodak Tmax 400 : 27,36,37
    Kodak Tri-X : 25,35,40
    D’avance merci pour votre aide . Christian

  34. Pour les filtres, c’est assez simple, et il y a pas mal de « presets » (paramètres prédéfinis) parmi les sources listées dans ces pages lightroom qui en proposent.

    Les réglages se passent dans le module Développement > Niveaux de gris.

    Il y a 8 curseurs :
    Rouge | Orange | Jaune | Vert | Bleu vert | Bleu | Pourpre | Magenta

    Démarrez avec les réglages suivants, puis allez dans la courbe de tonalité pour affiner les gris, en utilisant l’outil de réglage directement sur la photo (rond en haut à gauche de la courbe à déplacer sur la photo).

    Filtre jaune :
    R+40 O+35 J+35 V+15 BV-15 B=0 P+15 M+25

    Filtre bleu :
    R=0 O=0 J=0 V=0 BV+35 B+35 P+35 M+35

    Filtre vert :
    R+15 O+30 J+40 V+30 BV+15 B=0 P=0 M=0

    Filtre rouge
    R+40 O+35 J+35 V-5 BV-25 B=0 P-30 M-40

    Vous pouvez enregistrer ces paramètres, et ajouter des variantes avec le temps, en fonction de certain types de scènes.

    Pour les films, on peut procéder par essais divers, mais je ne suis pas certain que le travail en vaille la peine.

    Une proposition de réglage qui se rapproche d’un équilibre classique de film n&b :
    R-10 O+10 J+30 V-10 BV+10 B-30 P=0 M+10

  35. Bonjour,

    Je suis désespéré de ne pas comprendre pourquoi les images issues directement de LIGHTROOM pour être envoyé dans dans une galerie Flash, se retrouvent complètement délavées !!?

    Ces mêmes images déposées directement sur un serveur, restent identique à l’origine.
    En plus le fait de ne pas les réouvrir dans Photoshop pour optimiser la taille du fichier, fait qu’elles sont lourdes et lentes à charger (300 ko au lieu de 80ko).

    Vous pouvez constater les différences entre :
    http://www.chantal-sanglier.com/modules/mediagallery
    (rubrique usa)
    et

    http://www.chantal-sanglier.com/imagebank/test

    D’avance merci pour votre aide…

  36. Etrange… Les photos avec couleurs OK sont :
    1 – exportées de LR par la fonction exporter (si oui, quels réglages) ?
    ou
    2 – Celles qui sont dans le dossier bin > images de la galerie exportée par LR mises directement sur le serveur ?

    Si c’est 1 : Pouvez-vous m’envoyer par mail les photos qui sont dans la galerie générée par LR ?

  37. Bonjour,

    Valéry m’a aussi fait part de son problème… Et il me semble que la différence entre ces différents rendus viennent du profil des images d’origines (Adobe) qui doit être différent de celles de LR (sRGB). Par ailleur, on utilisant, Mozilla, on ne voit pas ces différences alors que c’est flagrant avec Safari ;-) .
    Ce qui confirmerait cette thèse…

    Malheureusement, Valéry ne m’a plus recontacté…

    Seb

  38. bonsoir à vous
    Lightroom est désormais disponible en version 1.3.
    qui pour moi viens de résoudre plein de problème
    amicalement YOHANN

  39. Bonjour,

    Depuis hier, il existe un nouveau forum dédié à Lightroom… Mais cette fois-ci en français ;-)

    http://forum.utiliser-lightroom.fr

    Amicalement

    Seb

  40. En réponse à Julien au sujet de sa différence de blanc dans Lightroom et Adobe Photoshop, j’ai eu le même problème que j’ai réglé en modifiant le profil de couleur de mon écran.
    Cliquez sur le bureau, Propriétés d’affichage, Paramêtres avancé, et Gestion des couleurs. Il faut redémarrer pour rendre effectif les changements.

  41. LR/ENFUSE, un plug-in pour fusionner des images d’exposition différente dans lightroom, téléchargeable ici .

  42. j’ai oublié, ce plug-in fonctionne sur MAC et PC avec la version 1.3 et 1.3.1

  43. Je suis un vieil abonné à Réponses Photo et un utilisateur d’IViewMediaPro depuis plusieurs années. Mon archive contient plus de 15.000 photos toutes documentées avec, en particulier, les champs Personnes, Mots Clés et Catégories remplis et synchronisés (donc insérés dans le fichier).
    Je viens de télécharger la version 2 de Lightroom (30 jours) et je ne parviens pas à importer les infos correspondants à ces champs, alors que celles correspondants aux champs « Annotations » comme auteur, source, lieu, département sont parfaitement importées.
    Je pense passer prochainement de PC sur Mac Léopard et dans l’environnement Adobe… mais si mon archive n’est pas récupérable… ???
    Qu’en dites vous ? Existe-t-il une astuce pour récupérer ces infos dans Lightroom ?
    Merci pour vos « lumières »

  44. Bonjour !

    Je ne sais pas si il y a encore qqun qui passe par là…

    je travaille dans une école d’art et je dois me charger de trouver une solution a un problème pour ce logiciel…et comme vous vous en doutez surement, je ne sais pas trop ou chercher =P

    J’aimerai pouvoir utiliser LR mais en créant un nouveau catalogue sur un réseau et non devoir le faire en local… merci d’avance a ceux qui sauront me donner une réponse.

  45. Lightroom ne fonctionne pas en réseau. Il faut trouver autre chose !

  46. Je n’ai toujours pas bien compris la chronologie du classement des photos.
    L’orinal provenant de la carte mémoire est ouvert via « Nikon Transfer » doit-il aller d’abord dans « Capture NX2″ et se faire enregistrer dans mon premier DD externe ou doit-il passer par Lightroom (qui n’enregistre pas le Raw NEF mais seulement en DNG : NX2 est-il alors aussi performant ?)puis être optimisé dans NX2, revenir dans LR2 (en TIFF) et se laisser recopier sur mon 2ème DD miroir pour ensuite être finalisé sur CS4 et s’enregistrer sur les 2 DD ?
    Pas facile tout cela …..Dans LR, aurais-je des copies de chaque fichier (en NEF, TIFF et PSD) ou l’original agrémenté des commandes et calques pour les lires dans les différents supports ?
    Je m’y perd !….

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>