Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Lightroom

Ici les articles relatifs à Lightroom (juste quelques petits réglages à faire pour qu’apparaissent les articles tagués Lightroom).

18 Commentaires

  1. J’ai bien aimé l’article de Philippe Durant et en particulier l’idée de régler son appareil en N&B et d’enregistrer ses fichiers en JPEG+Raw. Là où je comprends moins , c’est qu’il semble (après des essais avec LR : essais que je comprends) n’utiliser que LR pour « dérawtiser » l’image définitive alors qu’utilisant un D200 il pourrait passer via NX : ais-je mal compris ? NX (2) serait-il inutile face à LR (surtout en version 2) ?

  2. Bien entendu, on peut passer par NX2, et c’est la meilleure solution pour récupérer les réglages de l’appareil dans leur intégralité, et j’ai été assez convaincu par sa qualité de « dérawtisation » (voir « quel dérawtiseur »).
    Deux limites cependant :
    1. Il faut avoir acheté NX2
    2. NX2 n’est pas une solution de gestion complète du flux photographique comme l’est Lightroom.

  3. Merci de votre réponse : cela nous amène à se poser la question de l’utilité de NX.
    Ayant LR et dans l’attente de l’arrivée d’un D700 équipé du 24-70 à 2,8 je me pose la question de l’utilité de NX2 :
    – LR (voir LR2) pour la gestion et les premiers brouillons de retouches
    – NX2 pour « dérawtiser » (seulement ?)
    – DXO pour optimiser l’objectif et le bruit (?)
    – CS3 pour les travaux en profondeur avec calques
    J’ai peur quil y ait beaucoups de double (voir de triples) emplois !…..Qu’en pensez vous ? Et je ne parle même pas du coût !

  4. Vous avez répondu à la question en la posant !
    Personnellement, je reste dans la config LR + PS (avec de temps en temps iPhoto pour faire des trucs style livres et diaporamas).

  5. Bonjour,
    Je suis utilisateur d’un D300 livré avec NX2, également de Photoshop et j’ai récemment acquis Lightroom.

    Si les fonctionnalités et l’ergonomie sont au rendez-vous, je me heurte à un problème de développement des fichiers Raw. Le rendu de NX2 est très proche de la réalité, en revanche LR modifie de façon significative les fichiers qu’il développe. Les bleus sont en général densifiés alors que les rouges et les verts sont fortement désaturés, et cela avec les règlages de bases.
    Un export en TIF depuis les 2 logiciels (LR/NX2) puis un réimport dans Photoshop permet la comparaison.
    Existe-t-il une astuce ? Ai-je loupé un paramétrage ?
    Après des heures passées à chercher, j’avoue que j’en suis à me poser des questions sur la conservation du logiciel.
    Par avance, merci pour votre aide et bravo pour la nouvelle interface du site Photofloue.
    Stéphane

  6. va voir ce site:

    http://www.lightroomkillertips.com/2008/video-camera-profiles-for-lightroom/

    apparemment cela se rapproche de se que tu obtiens avec Nikon NX. Les profiles ont été crées pour correspondre à ce que le D300 fait lorsqu’il convertit en JPG.

  7. Je trouve que le fond de présentation (de l’ensemble des 3 volets) est bien trop sombre ! Et les letres blanches pas assez lumineuses (ou de tailles trop réduites) pour un bon confort de lecture.
    Y at-il une solution pour rendre cette lecture plus agréable ?
    La version 2 résout-elle ce problème ?

  8. Pas de différence entre la v1 et la V2 sur ce plan.
    J’ai rédigé le mode d’emploi dans un nouvel article : « Comment modifier l’interface de Lightroom« . On peut améliorer un peu les choses pour aller vers plus de clarté, mais rien de radical…

  9. Quelle démarche chronologique préconisez-vous :
    D700 vers NX2 pour derawtiser et traiter en NEF
    puis classement sous Lightroom
    et finaliser sous Photoshop
    ou commencer par Lightroom ?

  10. A chacun de trouver la méthode avec lequel il est confortable. Personnellement, LR me convient sur l’ensemble de la chaîne, sauf exception.

    En commençant par Lightroom, l’étape NX2 n’existe plus. On ne peut pas dire qu’on « commence » par LR. LR devient le logiciel de base, avec des sorties ponctuelles vers NX2, pour un certain type de photos ou si le résultat d’Adobe Camera Raw via Lightroom n’est pas satisfaisant, ou vers Photoshop si besoin de retouche locale sophistiquée.

  11. Lightroom 2.2 bogué !

    Si, si…

    Je suis fatigué des progrès de l’informatique.

  12. Bonsoir, je me rapproche de la question/remarque de Stéphane Aisenberg (26 aout) : l’import avec DPP et LR v.2 donnent des résultats bien différents enterme de colorimétrie (images plus ternes et froides avec LR) , mais aussi de piqué (meilleur sous DPP) du moins j’en ai l’impression. N’est ce qu’une impression ? Mon boitier : 40D avec 17-40/4, 50/1,4 et 70-200/4. Y a t-il un paramétrage particulier ?

    Je suis désolé si la réponse de Michel LECLERC contient bien des infos là dessus mais franchement, une page en français, il y a des soirs de migraines où ça fait du bien !!!

  13. Bonsoir,
    Je viens d’acquerir le 5D markIII
    Je travaille sur MAC systeme OS X 10.5
    et sur Lightroom 3 (version 3.8)
    Impossible d’importer les Raw sur lightroom 3 depuis mon mark III
    Je ne trouve pas de mise à jour de lightroom 3 ou de cameraraw suceptible de m’en donner la possibilité.
    Je n’ai pas la possibilité d’installer lightroom 4 sur OS 10.5 (10.6 ou 10.7 requis)
    Et je ne trouve pas le moyen de modifier mon système d’exploitation vers Snow Léopard ou Lion?
    Que faire?

  14. Hello Solong,
    Là c’est mal barré ! Il va falloir changer un des éléments du mix, par exemple revendre le 5D (lol).
    En effet pas de prise en compte des nouveaux boitiers sur LR3, et pas de MAJ vers LR4 sur 10.5. Il faudrait trouver un CD d’installation pour un nouveau système. Envoie moi ton adresse par mail, je vais voir si j’ai ça quelque part.

  15. Bonjour, j’ai un D600. Avant j’utilisais DXO (avec mon D200) mais je n’ai pas voulu acheter la version Expert (trop chère) et envisage de me tourner vers Lightroom. J’ai téléchargé la version d’essai LR5 (5.0). Bizarrement, LR5 indique « les fichiers ne sont pas reconnus par la prise en charge du format RAW de LR (28) ». Avez-vous une explication ?

  16. Bonjour Benjamin,
    Non, il ne devrait pas y avoir de problème de reconnaissance des fichiers raw Nikon (.nef). Vos fichiers ont-ils bien la terminaison .nef ? Vérifiez bien que vous avez téléchargé les mises à jour (mais cela devrait être le cas dans une version d’essai).
    Si vous voulez travailler sur des photos traitées dans DxO, enregistrez-les en .dng dans DxO.

  17. Bonjour Philippe, merci pour votre retour. J’ai trouvé d’autres cas sur des forums. Le problème est lié à Nikon Transfert (version plus ancienne). Apparemment, Nikon Transfert modifie les fichiers NEF et si ce n’est pas la bonne version versus l’appareil, les fichiers ne sont pas exploitables.
    Voici le soft que j’ai utilisé pour corriger les NEF corrompus :
    http://owl.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/fix_corrupted_nef.html

    et le forum associé :
    http://u88.n24.queensu.ca/exiftool/forum/index.php/topic,4220.0.html

    Merci

  18. Benjamin, merci de cette précision. Les logiciels chargés de l’importation peuvent en effet insérer leurs propres infos dans les fichiers, mais en principe ça ne pose pas de problème de compatibilité car elles sont placées dans des lignes spécifiques. Comme vous n’aviez pas mentionné Nikon Transfert, ça ne m’a pas mis la puce à l’oreille et je n’ai pas cherché de ce côté là. Maintenant, il y a les liens pour les suivants, impec !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>