Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Stages photo à Roussillon en Provence

Stage photo philippe durand

J’interviens depuis plusieurs années à Ôkhra, le Conservatoire des Ocres et de la Couleur, à Roussillon en Provence, pour des ateliers et stages photo. C’est un endroit assez magique, une ancienne usine d’ocre réhabilitée pour des visites expliquant le processus de transformation de l’ocre, mais également un centre de formation aux techniques liées à la couleur : techniques murales (badigeon, tadelakt…), arts méditerranéens décoratifs, arts appliqués (teinture, mosaïque…), techniques artistiques (peinture, pastel, pigments…), sans oublier la photographie. Le Luberon est un environnement rêvé pour la photographie, avec des paysages provençaux très variés et en prime cette veine ocrière qui donne à cet endroit des airs de Colorado.

Cette année, plusieurs nouveaux stages voient le jour, vu l’intérêt suscité par les stages photo organisés ces dernières années.

J’anime deux stages, l’un plutôt généraliste de perfectionnement à la photo, avec une attention particulière portée à la couleur, l’autre sur le noir et blanc. David Tatin propose deux stages, l’un sur la photographie de paysage, l’autre sur la nature, fleurs et insectes. Jean-François Cholley initie aux procédés anciens.

 

De la couleur au noir et blanc | Philippe Durand

samedi 23 – dimanche 24 mars (2 jours)
Ce stage photo vous donnera les bases pour découvrir et pratiquer le noir et blanc, ou pour progresser. Si vous avez fait par le passé de la photographie argentique noir et blanc, vous comprendrez l’intérêt de travailler en numérique et les atouts des deux techniques. Au cours du week-end, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser le noir et blanc : à la prise de vue pour anticiper ce que donnera une scène une fois ramenée en tonalités de gris, puis sur l’ordinateur pour maîtriser la conversion depuis l’original en couleurs.

Voir les détails du stage photo noir et blanc par Philippe Durand

Photographier le paysage : à la recherche de l’esprit des lieux | David Tatin

jeudi 21 – vendredi 22 mars (2 jours)

L’objectif de ce stage photo sur le paysage est de développer un regard personnel, choisir son approche, poser les bases d’une série. La région du Luberon est riche de paysages, spectaculaires ou plus intimistes. Le formateur et les participants choisiront, à partir d’un échange sur la photographie de paysages, un ou plusieurs sites de prises de vue. Pour chacun d’entre eux, plusieurs points de vue sont possibles, chacun pourra photographier ce paysage avec son approche personnelle. Le formateur aidera chacun à préciser son regard, et améliorer sa technique pour mieux l’exprimer. Les dates sont choisies pour pouvoir enchainer avec le stage noir et blanc, les deux sont complémentaires.

Voir les détails du stage photo paysage avec David Tatin

Photographier la nature : fleurs et insectes | David Tatin

samedi 4 – dimanche 4 mai (2 jours)
Photographier la flore et les insectes n’est pas réservé aux photographes sur-équipés mais, au contraire, accessible à toute personne munie d’un appareil et de son sens de l’observation. Ce stage photo nature vous permettra de vous initier à la photo créative ou documentaire de fleurs, plantes et insectes. L’objectif de ce stage photo nature est d’acquérir les bases pour photographier fleurs et insectes, oser différents cadrages, jouer avec les lumières, capter le mouvement, tout en connaissant et respectant son sujet.

Voir les détails du stage photo nature avec David Tatin

La couleur en photo numérique | Philippe Durand

vendredi 10 – dimanche 12 mai (3 jours)
autres dates : vendredi 27 – dimanche 29 septembre (3 jours)
L’objectif du stage est de donner aux participants les clés pour réussir leurs photos en couleur avec leur appareil numérique. Au cours du week-end, nous explorerons les deux étapes permettant de maitriser les couleurs : à la prise de vue et sur l’ordinateur. Certes, nous parlerons technique, mais ce sera toujours au service des images, et de l’émotion que vous voulez transmettre à travers vos photographies, du développement de votre vision personnelle. Nous échangerons beaucoup autour des photos, en tête à tête, lors de la prise de vue ou de la découverte des images du jour, également en groupe ou entre stagiaires. Ce stage est ainsi adapté aux débutants cherchant à découvrir la photographie numérique comme aux amateurs désirant se perfectionner. Il peut intéresser aussi les formateurs en photographie.

Voir les détails du stage photo numérique avec Philippe Durand

Initiation aux procédés anciens | Jean-François Cholley

samedi 25 – dimanche 26 mai : gomme bichromatée et cyanotype et lundi 27 – mardi 28 mai : brun Van Dyk et papier salé (2 x 2  jours)
autres dates : samedi 6 – mardi 9 juillet

Les procédés de tirages anciens, qui utilisent l’eau, le soleil, les papiers naturels et « quelques ingrédients chimiques », ne nécessitent pas « l’obscurité » du laboratoire et de son appareillage compliqué. Ce sont des procédés par contact direct qui nécessitent un négatif de l’image à tirer, donc relativement grand. A chaque début de stage nous apprendrons à réaliser un négatif à partir d’un fichier numérique. Ensuite le stagiaire travaillera sur des négatifs argentiques ou numériques mis à disposition pour faire des essais. Deux stages de 2 jours s’enchainent : Stage 1 / Jour 1 la gomme bichromatée (à partir de sel de chrome et de pigments de Roussillon) et Stage 1 / Jour 2 suite gomme bichromatée en multicouches et le cyanotype (bleu de Prusse, à partir de sel de fer). Stage 2 / Jour 1 : préparation des sels d’argent et de l’albumine, rappel sur la fabrication des négatifs, fabrication et exposition des papiers salés et albuminés qui sont les procédés historiques les plus primitifs. Stage 2 / Jour 2 , procédé van Dyk aux sels de fer /argent, la couleur est un brun/sépia.

Voir les détails du stage photo procédés anciens : gomme bichromatée et cyanotype par Jean-François Cholley

Voir les détails du stage photo procédés anciens : Van Dik et papier albuminé par Jean-François Cholley

Le prix des stages de 2 jours est de 260 € et 390 € pour les stages de 3 jours. Il y a de nombreuses solutions d’hébergement à tous les prix à proximité (chambres d’hôtes, hôtels toutes catégories, camping).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site okhra.com/photo (ou cliquez sur un des titres des stages ci-dessus) ou tout simplement appelez le 04 90 05 77 44

Une petite galerie pour vous donner un avant-goût :

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>