Dans le dernier numéro de Réponses Photo (250), un malencontreux copié/collé a rendu un des textes de Philippe Bachelier difficilement compréhensible. Il s’agit du point 5 dans les conseils sur la paysage en n&b numérique, consacré à la gestion du grain. Voici comment choisir les bonnes valeurs de grain dans Lightroom :

Une des caractéristiques typiques de la photographie numérique par rapport à la photographie argentique est l’absence de grain, notamment en sensibilité faible. En noir et blanc, ce manque de grain donne des images plates sur les zones de gris peu différenciées, par exemple un ciel bleu ou la surface d’une eau calme. On apporte de la matière en ajoutant du grain à l’image. Dans Lightroom, on le trouve dans le panneau Effets (de même que dans Camera Raw). Le curseur Valeur contrôle la quantité de grain.Pour qu’il soit perceptible sur un tirage, choisissez 50 pour commencer. Pour la Taille, 30 est une bonne base (pour un effet de film Tri-X, il faut pousserau-delà de 50). Pour la Cassure, une valeur autour de 50 donne une structure aléatoire semblable à celle d’un grain de film. Il vaut mieux appliquer le grain en dernier, une fois que le travail d’ajustement de l’image est terminé. Dans Lightroom, une astuce consiste à exporter son image en Tiff sans ajout de grain et d’en appliquer seulement à ce dernier. On aura ainsi une version avec et sans grain. [ignorer la suite de l’article]

Exemple ci-dessus avec Valeur = 50 Taille = 30 Cassure = 50. Photo Philippe Durand | Petit matin dans le Luberon.

Je saisis l’occasion pour vous annoncer que justement j’animerai dans le Luberon, à Roussillon, un stage de 2 jours sur le noir et blanc numérique les 23 et 24 mars. Il sera précédé d’un stage de 2 jours sur le paysage, avec David Tatin, ces deux stages pouvant s’enchaîner. Plus de détails sur le site d’ôkhra, conservatoire des ocres et de la couleur ou au 04 90 05 77 44.

.