Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

Agenda de la rentrée : rencontres Fnac et Salon de la Photo

C’est la rentrée, sortez vos agendas pour y noter plusieurs opportunités de rencontrer la rédaction de Réponses Photo dans les deux mois qui viennent ! Deux événements vous offrent cette opportunité (pour les parisiens et ceux qui feront le voyage, pardon pour les provinciaux, les suisses, les belges, les canadiens et autres lecteurs étrangers) : le Salon de la Photo, Porte de Versailles du 6 au 10 octobre, qui va sans nul doute renouveler le succès de ces dernières années, et la Fnac avec ses débats-rencontres qui repartent pour une année. Voici le détail (et le code pour une invitation gratuite au salon) :

Le Salon de la Photo

Avant tout, téléchargez sur www.invitationphoto.com votre invitation gratuite, en précisant le code : PHF11, vous économiserez les 11 € du prix d’entrée (sympa, non ?).

Toute l’équipe du magazine Réponses Photo sera présente sur le stand B34 pour répondre à vos questions et débattre de notre passion commune, la photo. Esthétique, technique ou pratique, quelles que soient vos questions, nous essayerons d’y répondre. En effet, cette année nous voulons mettre l’accent sur vos préoccupations concrètes, voilà pourquoi nous vous proposons des après-midi d’échanges en compagnie de nos journalistes et photographes experts. Le format questions / réponses sera privilégié, plutôt que des conférences un peu unilatérales. Venez donc avec vos questions et vos problèmes concrets : cela peut aller d’un mode sur votre reflex à un problème d’impression, d’un souci de calibration d’écran ou de difficultés à organiser votre book et à sélectionner vos images. Vous pouvez déjà soulever les points que vous aimeriez voir aborder dans les commentaires de cet article.

Voilà le programme :

  • jeudi 6 oct, 11h/13h : lecture de portfolios avec Sylvie Hugues et Julien Bolle (venez avec vos books et tirages papier)
  • Jeudi 6 oct, 15h/16 h : Vos questions sur les objectifs à Claude Tauleigne
  • Jeudi 6 oct, 17h/18 h : Vos questions sur les reflex à Claude Tauleigne et Julien Bolle
  • Vendredi 7 oct, 11h/13h : lecture de portfolios avec Sylvie Hugues
  • Vendredi 7 oct, 15h/16h : Vos questions sur le choix d’un compact ou d’un hybride avec Renaud Marot
  • Vendredi 7 oct, 17h/18 h : vos questions sur le photojournalisme à Eric Bouvet
  • Samedi 8 oct, 11/13h : lecture de portfolios avec Sylvie Hugues
  • Samedi 8 oct, 15h/16h : Vos questions sur l’impression jet d’encre avec Philippe Bachelier
  • Samedi 8 oct, 17h/18h : Vos questions sur les livres photos et la réalisation d’un portfolio-Book, avec Jean Christophe Béchet
  • Dimanche 9 oct, 15h/16h Vos questions sur les logiciels et les apps photo pour iPhone et iPad, avec Philippe Durand
  • Dimanche 9 oct, 17h/18h : Vos questions sur quelle stratégie web pour vos photos (galerie, photoblog, Flickr, Facebook…) ? avec Philippe Durand

Attention, ce programme est encore provisoire, il sera mis à jour ici dès une éventuelle modification. Vérifiez bien avant de venir si la session prévue est maintenue (ou si on n’en a pas ajouté une nouvelle). Certains emplois du temps peuvent être bousculés (Eric Bouvet peut être en déplacement en fonction de l’actualité, d’autres jonglent avec leur agenda pour assurer leur présence).

Il reste encore quelques places pour les sessions de prise de vue organisées par Olympus et Réponses Photo. Ces sessions qui seront dirigées par un responsable technique d’Olympus et un journaliste de Réponses Photo se tiendront trois matinées autour des thèmes suivants :

  • jeudi 6 : visions en n&b avec Jean-Christophe Béchet
  • vendredi 7 : reportage subjectif avec Julien Bolle
  • samedi 8 : Paysages urbains avec Renaud Marot.

C’est l’occasion de prendre en main les compacts à objectifs interchangeables Pen E-P3, E-PL3 et E-PM1 ainsi que l’ensemble de la gamme optique dont le 12 mm f:2 et le dernier 45 mm f:1,8.

Pour participer il faut renvoyer à Olympus le coupon publié dans le magazine dûment rempli.

 

Les débats-rencontres Fnac

A la Fnac Montparnasse, le mardi 11 octobre à 17h30 : « Noir et blanc en numérique : en quoi est-il différent du n&b argentique ? Quelle spécificité pour le n& en numérique ?. Vous pourrez poser toutes vos questions à nos experts : Philippe Bachelier et Jean-Christophe Béchet.

A la Fnac Montparnasse, le mardi 8 novembre à 17h30 : Un thème qui devrait vous intéresser puisque vous êtes certainement nombreux à y être confrontés : « Réussir son exposition ! Comment bien montrer ses photos ? nous aborderons les questions de qualité du tirage, format, encadrement, lieu… Bref tout ce qu’il faut savoir…

Nous vous rappelons que ça se passe à la Fnac Montparnasse, au 3ème étage, salon André Essel. A 17h30, donc, venez un peu plus tôt, si vous voulez avoir une place assise.

Et pour la première fois à la Fnac St Lazare, à l’occasion de leur Salon de la Photo, nous débattrons du thème : « Quels sont les vrais avantages de la photo numérique et comment en tirer parti ? », le  jeudi 20 octobre à 14h.

Il y a une vingtaine d’année, Philippe Durand créait le magazine Réponses Photo. Depuis, l’eau à coulé sous les ponts, Philippe a transmis le relai à l’équipe du magazine pour s’envoler vers d’autres activités. Il continue cependant à collaborer au magazine, s’intéressant en particulier aux logiciels, à la photo mobile et à la couleur. Photofloue.net est né justement à la suite d’un article sur la création de sites web photo, au printemps 2006, à la fois blog personnel et complice du magazine.
Il y a une vingtaine d'année, Philippe Durand créait le magazine Réponses Photo. Depuis, l'eau à coulé sous les ponts, Philippe a transmis le relai à l'équipe du magazine pour s'envoler vers d'autres activités. Il continue cependant à collaborer au magazine, s'intéressant en particulier aux logiciels, à la photo mobile et à la couleur. Photofloue.net est né justement à la suite d'un article sur la création de sites web photo, au printemps 2006, à la fois blog personnel et complice du magazine.

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Quand vous avez des conferences a Paris ,sur la photographie

    Pourquoi net peux t-on la voir en video podcast par exemple.

    Merci Michele fidele lectrice.

  2. C’est en effet un peu frustrant pour les provinciaux, étrangers et ceux qui n’ont pas la disponibilité d’y assister. Mais ces débats sont des moments de dialogue avec les personnes qui se sont déplacées, plus que des conférences un peu professorales. Je crains qu’une version vidéo ne leur rende pas vraiment justice.

  3. C’est frustrant en effet mais c’est pas grave ne pouvant être partout,;rien ne vaut un livre sur la photo et rester bien au chaud pour comprendre ce que c’est euh ;une bonne photo c’est quoi au fait « mystère et boule de gomme « avez-vous dit.Je rigole merci quand même de votre réponse .Bon vernissage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>