Contrairement Ă  bon nombre de confrères, RĂ©ponses Photo ne vous laisse pas tomber pendant l’Ă©tĂ©, et vos kiosques ou boites aux lettres ont reçu la semaine dernière le numĂ©ro 234. Voici une visite illustrĂ©e, en commençant par le sommaire (cliquez pour lire les dĂ©tails) :

Sommaire RĂ©ponses Photo 234

 

En feuilletant ce numéro, quelques temps forts :

Le thème qui unit une sĂ©rie d’articles de ce numĂ©ro est « les artistes du reportage ». Cela commence avec le superbe reportage de Joakim Eskildsen sur les Roms, un sujet vu et revu, mais les exceptionnelles couleurs et la grande sensibilitĂ© d’Eskilden font la diffĂ©rence. Le livre dont sont tirĂ©es ces photos est remarquable (Joakim Eskildsen: The Roma Journeys
).

 

Les photos d’un autre grand coloriste, Alex Webb, sont dĂ©cortiquĂ©es dans ce numĂ©ro. Pilier de l’agence Magnum, Webb est un maĂ®tre des cadrages et des images contrastĂ©es.

Denis Dailleux est un autre photoreporter atypique, connu pour ses photographies du Caire. Il détaille ici une planche contact de son nouveau travail tout aussi inspiré sur le Ghana, réalisé au Mamiya C330.

 

Le photoreporter chroniqueur maison Eric Bouvet est retournĂ© entre Tunisie et Libye, pour en rapporter des diptyques inhabituels pour lui, qui aborde le traitement numĂ©rique avec une certaine rĂ©ticence. Il s’en explique ici.

En reportage, le bon choix de la vitesse d’obturation est clĂ©, Jean-Christophe BĂ©chet illustre de nombreux exemples diffĂ©rentes situations en expliquant ses dĂ©cisions.

Les photos reçues des lecteurs sont riches d’enseignement Ă©galement et, dans le mĂªme esprit, une sĂ©lection de photos reçues pour le concours « sur le vif » font l’objet de critiques dĂ©taillĂ©es de la rĂ©daction.

Plus loin du reportage, suite du dossier sur les images nouvelles produites avec les procédés anciens. Ce mois-ci, ça se corse : le daguerréotype, le collodion humide et le papier ciré… sacrément technique, et sacrément beau.

Aux antipodes de ce dossier (quoique…), j’ai testĂ© pour vous les logiciels qui imitent le rendu des films argentiques. Au gĂ©nĂ©rique : Alien Skin Exposure 3, Nik Color Efex Pro 3 et Sliver Efex Pro 2, et les tous nouveaux DxO FilmPack Essential et Expert. J’avoue qu’au premier contact je pensais que ces logiciels Ă©taient interchangeables, mais pas du tout. En fonction de votre approche personnelle, vous ferez des choix diffĂ©rents; je vous explique lequel vous conviendra mieux. (lisez ici l’errata sur la page 106).

Labo numĂ©rique toujours, Philippe Bachelier explique comment maĂ®triser le contraste d’une image difficile en noir et blanc, dans un pas Ă  pas.

 

Du matos original dans les tests de ce numĂ©ro ! D’abord l’Ă©tonnant petit Olympus Pen E-P3…

… le plus imposant moyen format de Fuji…

… et toujours chez Fuji, l’Instax mini, en version instantanĂ©e, dont je me suis procurĂ© la dernière version « piano black » par un ami revenant du Japon (mais on le trouve sur le net).

 

Au programme de la sĂ©lection du mois : un studio de poche, un petit Sony sympathique (HX9V), un petit Ricoh Ă©tanche (PX), un Samsung sur vitaminĂ© (WB700 : 24-432 mm !), un DVD sur l’Ă©clairage de studio, une panoplie d’accessoires, et deux logiciels que j’ai testĂ© : onOne Perfect Layers et Cyberlink PhotoDirector (je vais vous faire faire des Ă©conomies), sans oublier mon coup de cÅ“ur du moment : une app qui met une cellule Ă  main dans votre iPhone…

VoilĂ , il y a encore bien d’autres choses dans ce numĂ©ro, regardez en particulier les pages expos, il y a de très belles choses cet Ă©té…

Bonne lecture, n’oubliez pas les concours, dont celui sur le Bonheur, avec pas moins de 8000€ d’Ă©clairage Profoto de prix, et je vous rappelle qu’il ne reste plus qu’un mois pour participer au concours des concours, avec 12 reflex Ă  gagner !