Steve Jobs vient d’annoncer une palanquée de nouveautés autour des prochains systèmes d’exploitation des Macs (Lion) et des iPhone/iPad (iOS 5). Pour tous les détails, nous vous recommandons d’aller lire ça sur MacBidouille (entre autres), mais voici quelques infos concernant l’iPhonographie.

Constatant la popularité de l’iPhone comme appareil photo (presque autant de photos signées iPhone sur Flickr que prises avec un Nikon D90), plusieurs améliorations vont voir le jour avec le nouveau système. L’application appareil photo sera directement accessible grâce à une icône visible quand l’écran est verrouillé, et il suffira ensuite de déclencher avec le bouton de volume. Une mise en Å“uvre beaucoup plus réactive donc.

Le logiciel lui-même proposera des guides pour la composition ou le respect des horizontales et verticales, la retouche intégrée (yeux rouges, amélioration auto, recadrage…).

Ensuite, grâce au nouveau dispositif de stockage en ligne iCloud, toutes les photos prises seront immédiatement disponibles sur les appareils connectés : vous prenez une photo avec votre iPhone, vous pourrez la voir immédiatement (ou quasi) sur votre iPad ou votre Mac. Et gérer les photos dans des albums. Et les twitter instantanément.

Ajoutons, mais ça Steve n’en a pas dit un mot, que les rumeurs annoncent un nouveau capteur Sony de 8 millions de pixels…

Fans (ou détracteurs) d’iPhotographie, rendez-vous mardi 7 juin 17h30 à la Fnac Montparnasse (à Paris), pour le débat Réponses Photo sur le thème « Polaroid, iPhone, Holga : effet de mode ou vraie création ? », au cours duquel j’aurai le plaisir d’intervenir.