Tout frais dans les kiosques : la 11ème édition du Hors Série Réponses Photo est illustré d’une photo de Georges Rousse, parfaite pour s’interroger une nouvelle fois — la quatrième — sur « où va la photo ? ». Il y a six ans en effet, le premier Hors Série paraissait avec ce titre énigmatique, la posant à nouveau à chaque « Mois de la Photo », tous les deux ans. Comme le précise Jean-Christophe Béchet, rédac chef de ces hors-séries, « il ne s’agit pas de se répéter, mais de raconter de l’intérieur l’évolution (voire la révolution permanente) que connait la photographie. » Notons que son édito est titré « la disparition des photographes… »

Pour apporter des éléments de réponse, au sommaire côté images, cinq grands portfolios accompagnés d’interviews ou de portraits : Georges Rousse « la lumière pour perspective », Jean-François Spricigo « l’enthousiasme de l’inquiétude », Alan Aubry « Oriana, patrie des Afrikaners », Dan Aucante « Le temps des grenadines » et Eikoh Hosoe « le théatre des corps ». Un grand dossier dissèque trois tendances qui agitent le monde de la photo : le plurimedia va-t-il être l’avenir du reportage photo ?; La retouche « Photoshop » change-t-elle le statut de la photographie ?; Galeries Photo, quand l’offre dépasse la demande.
Et parce que pour faire de bonnes images, il faut aussi en voire beaucoup, deux grands dossiers complètent ce numéro : la sélection des meilleurs livres photo de 2010 et le guide pratique du mois de la photo, à visiter en 24 heures ou le temps d’un week-end, ou en cherchant les pépites, européennes pour cette édition.
Rendez-vous vite chez votre marchand de journaux, sachant que la distribution de ces hors-séries est plus restreinte que celle des numéros classiques, visez donc en priorité les maisons de la presse et les Relay.