Le service de stockage et de partage de photos Flickr vient de se faire un lifting. Pas de révolution et si le look est toujours le même, de nombreux petits détails ont été améliorés. La taille de la photo présentée par défaut a été agrandie à 640 pixels au lieu de 500. Cela reste modeste en regard de la tendance du moment à agrandir les images au même rythme que la taille des moniteurs actuellement commercialisés, mais cette page accueille pas mal d’infos complémentaires, dont maintenant une carte, pratique pour les photos géotaguées, mais un peu proéminente pour celles qui ne le sont pas. Heureusement la loupe au-dessus de la photo bascule tout de suite en mode diaporama, à l’accès plus immédiat qu’auparavant donc plus accessibles aux personnes non familières avec Flickr avec lesquelles vous partagez vos photos.

L’ensemble des boutons a d’ailleurs été réorganisé de manière assez efficace — j’utilise principalement Flickr pour partager des photos avec des clients ou de la famille, et je n’ai plus besoin d’expliquer comment accéder aux différents formats d’image pour les télécharger, on trouve cela assez naturellement.

Le statut du copyright des photos est maintenant plus visible, avec en prime un affichage de ce statut lors d’un clic droit pour télécharger la photo.

Ces améliorations font de Flickr un outil encore plus performant, qui donne beaucoup de souplesse pour différents usages : espace perso d’archivage, stockage pour publication dans un blog, transfert de photos à des tiers, réseau social avec groupes et commentaires… J’ai remarqué que quelques lecteurs avaient délaissé leur photoblog au profit de Flickr, certes moins personnalisable, mais pratique et bien conçu. Pour un prix très abordable : gratuit dans sa version de base (téléchargement limité en volume et taille de photo) ou 20 euros annuels pour profiter de toutes ses fonctions.

Utilisez-vous Flickr ? Quel usage en avez-vous ? Qu’en pensez-vous ? Vos commentaires sont les bienvenus…