la vie en gris

Je viens de lire sur le blog specky boy la liste que je voulais compiler depuis longtemps : 30 ressources pour créer un photoblog ou une galerie photo avec WordPress. (en anglais)

WordPress n’est pas vraiment conçu pour publier un bon photoblog, je lui préfère largement Pixelpost. Mais je vois deux cas où WP peut être utile :

  • Pour un photoblog collectif, WP gérant bien différents statuts de participants : simple abonné, auteur, éditeur, administrateur…
  • Pour un site plus complexe dans lequel vient s’inscrire un photoblog : la création de nouvelles pages est plus facile, on peut tenir en parallèle un blog texte et un photoblog, etc.

Le photoblog collectif la vie en gris est par exemple réalisé avec WordPress à l’aide du premier système listé sur ce site : Yet Another Photoblog. Cela permet par exemple de créer des pages d’index par auteur. Mais la mise en place et la gestion du site sont plus complexes que Pixelpost — sans toutefois être hors de portée d’un débutant, sauf à vouloir tout personnaliser comme je l’ai fait pour lveg et là c’est parti pour une petite prise de tête.

Notons à ce propos des thèmes spécial photoblogs pour WordPress : Nishita et PhotoWP, adaptés par le serial-traducteur niss.fr. Notons chez lui également une série de thèmes à mise en pages style magazines très intéressants pour des sites plus complexes où l’image doit être mise en avant.

Egalement, la page sur les photoblogs du codex WordPress donne d’autres liens.