A nouveau un rebond sur les commentaires…

Philippe M : Pourtant plaisanterie mise à part, nos écrans sont loin de la qualité de nos Appareils photo et passez d’un écran à un autre et la même photo devient autre.
Si philippe a une solution pour que les gens qui forment cette communauté puissent voir la même chose?

Serge : ceci étant dit, tu as raison, je visite tous les jours les même sites, pour voir. cependant, je ne suis pas toujours sur le même PC, domicile, bureau ( Eh ouais, même pendant le travail!!), portable. C’est vrai que d’un poste à l’autre l’image n’est pas la même du tout, et nous ne voyons certainement pas tous les mêmes images!!

Pas si simple…

Avant tout, mon expérience perso est que le jour où j’ai (1) calibré mon écran et (2) utilisé les profils pour l’impression, j’ai commencé à avoir des tirages qui ressemblaient à ce que je voyais. Le calibrage se fait avec une sonde (Spyder pour moi, il y a aussi Monaco), laissez tomber le calibrage à vue, c’est impossible. Il n’y a pas très longtemps, j’ai acheté un deuxième écran (ce que je ne regrette pas une seconde, l’investissement vaut vraiment la peine).

Le problème est qu’après l’avoir calibré et recalibré, je ne vois pas la même chose sur les deux. Le premier est un écran Apple ancienne génération, le second un Samsung, qui sont très différents dans leur rendu, plus chaud pour l’Apple, avec un contraste beaucoup plus élevé pour le Samsung (là encore, je ne suis pas certain que la course au contraste soit une si bonne chose). Je continue donc à me fier à l’Apple pour la référence couleur.

Donc si déjà chez moi, depuis le même ordinateur je vois deux choses différentes, il y a peu de chances que nous partagions tous la même image. On ajoute en plus de l’écran l’impact du système d’exploitation, de la carte graphique, du navigateur, de la prise en compte des profils… Ceci dit, pas de panique, une bonne photo reste une bonne photo, même avec 5% de décalage des couleurs.

Pour le portable, je me suis fabriqué un truc que je partage volontiers. Les couleurs sur les portables changent beaucoup selon l’angle d’inclinaison de l’écran. Si on a à faire un traitement d’une photo, ou simplement un premier ajustement rapide, on n’est jamais sûr de viser juste. Mon truc c’est une petite mire, composé de variantes dans les gris les plus sombres* et d’une palette de pastels très clairs. J’ouvre cette mire, et j’ajuste l’angle de l’écran pour voir à la fois les nuances des gris et des couleurs. Pour mon powerbook, ça fonctionne impec, et quand je transfère les images ajustées sur mon fixe, ça colle et c’est sans surprise.

mire
Cliquez sur la vignette et copiez l’image qui s’ouvrira.
* les mires de gris que l’on voit de temps en temps sur les sites photo ne servent à rien : les gris sont trop distants les uns des autres et je n’ai jamais vu un écran qui ne les distingue pas !