Pages Navigation Menu

(il y a un jeu de mots)

photo+addiction

Damien Debin est actif dans la communauté des photoblogueurs avec la création de paris.photobloggers.org, qui rassemble comme son nom l’indique les photoblogueurs parisiens. Allez voir son site, mais suivez également ses recommandations et visitez les sites qu’il donne en référence, des classiques du genre. Et si vous êtes parisien, inscrivez-vous sur paris.photobloggers.org pour faire connaitre votre site, ou abonnez-vous au fil RSS qui vous envoie les vignettes des photos mis à jour sur les sites répertoriés.

photo+addiction

Nom du blog : photo+addiction

Où ? http://photoaddiction.net/

Qui ? Damien Debin, 29 ans. J’habite Paris 9e.
Je suis chef de projet dans une start-up

Quoi ? Mon photoblog n’est pas thématique comme un The Snowsuit Effort (portrait de sans abris), un visual experience (macro animalière) ou un daily dose of imagery (centré sur Toronto), il ressemblerait plutôt à chromasia, c’est une sorte de compilation au jour le jour de mes meilleurs photos, qu’elles soient de voyage, de paris ou plus expérimentales. Il m’arrive de faire des séries pendant une quinzaine de jours (comme une série sur l’Iran) mais généralement les photos n’ont pas de rapport entre elles et correspondent plutôt à ce que je fais/vis/prends en photo au jour le jour.

Pourquoi ? Je fais de la photo depuis 1995, j’ai beaucoup voyagé et depuis le début je possède une galerie de photos de voyage sur http://debin.net/myphotogallery/ dans laquelle je mettais toutes mes photos de voyage, c’est essentiellement au cours de ces voyages que je faisais de la photo argentique. Ensuite, depuis 2003, je m’achète un Canon S45 (appareil fabuleux, compact avec un mode RAW, comme il n’en existe plus maintenant) et je me mets à faire bq plus de photo dans la vie de tous les jours ; 1 an plus tard, je me dis que c’est dommage de garder tout ça pour moi et après avoir visité photoblogs.org, je me lance dans la fabrication d’un photoblog. Depuis ça a été un merveilleux moteur pour me forcer à faire régulièrement de la photo, c’est une sorte de vitrine où je ne mets que mes photos intéressantes (depuis j’ai converti d’autres amis photographes à ce mode de publication de photo).
Ce qui me pousse à le tenir de jour ? Les commentaires/encouragements laissés par les gens (plus de 700). L’envie de mettre des photos toujours plus jolies. Le goût de la compétition (amicale)… Je suis très critique envers mes photos et envers les photos des autres photoblogs, je visite régulièrement les quelques très bons photoblogs qui existent sur le web et je me dis quand je vois une belle photo « moi aussi je peux faire aussi bien » et du coup, j’essaie :-) L’envie aussi d’encourager ce mode d’expression (notamment à travers paris.photobloggers.org).

Depuis quand ? Mon premier post date du 21/02/2004, à l’époque il y avait assez peu de photoblog sur Internet, depuis j’ai publié plus de 190 photos.

Comment ? Au début, j’utilisais un Canon S45, j’utilise en plus depuis un an un Canon 20D avec comme objectif Tamron 28-75/2.8, Canon EF 50/1.8, Tokina 19-35/3.5-4.5… certaines (rares) ont été prises avec un Canon 50E + scan diapo Minolta Scan Dual II.
Comme logiciel de retouche: Adobe Photoshop
Comme hébergeur: OVH (offre 60GP)
Comme solution de publication/blog: tout est fait à la main en PHP + MySQL

Un conseil ? L’approche peu sembler difficile à cause de la barrière technique du site web mais beaucoup de solutions faciles existent (cf. http://paris.photobloggers.org/wiki/Les_solutions_de_Photoblogging) et ce n’est pas si compliqué. Mais le jeu en vaut la chandelle, c’est un formidable moteur dans la vie d’un photographe, ça permet enfin de donner vie à tout ce volume de photo prises avec les appareils numériques modernes.
Comme conseil, ne pas hésiter à être très critique sur ses photos et à ne sélectionner que les meilleures, quitte à n’en publier une que tous les deux ou trois jours plutôt que tous les jours. Parce que si vous ne mettez pas que la crème de vos photos et mélangez de bonnes photos avec de médiocres, les gens n’auront pas forcément envie de revenir vous voir ;-) … Et le moteur de tout ça et ce qui motive, c’est quand même que les photos soient vues par le plus grand nombre.

Il y a une vingtaine d’année, Philippe Durand créait le magazine Réponses Photo. Depuis, l’eau à coulé sous les ponts, Philippe a transmis le relai à l’équipe du magazine pour s’envoler vers d’autres activités. Il continue cependant à collaborer au magazine, s’intéressant en particulier aux logiciels, à la photo mobile et à la couleur. Photofloue.net est né justement à la suite d’un article sur la création de sites web photo, au printemps 2006, à la fois blog personnel et complice du magazine.
Il y a une vingtaine d'année, Philippe Durand créait le magazine Réponses Photo. Depuis, l'eau à coulé sous les ponts, Philippe a transmis le relai à l'équipe du magazine pour s'envoler vers d'autres activités. Il continue cependant à collaborer au magazine, s'intéressant en particulier aux logiciels, à la photo mobile et à la couleur. Photofloue.net est né justement à la suite d'un article sur la création de sites web photo, au printemps 2006, à la fois blog personnel et complice du magazine.

Pas de commentaire

Echos

  1. de tout & de rien - Réponse Photo-blogging... Réponse Photo, dans son numéro de Juin (N° 177), vient de sortir un article très intéressant sur les photoblogs. …
  2. damiendebin.net » Archive du Blog » Réponse Photo-blogging - [...] d’autre part parce que j’ai la chance d’avoir mon photoblog (photo+addiction) de cité… [...]

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>